Départ : Pont de Bramousse (1185 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Crête des Chambrettes
Topos associés
Sortie du mardi 08 juillet 2008
Conditions terrain
Dégouté par les c*** qui massacrent le sentier en coupant sauvagement les épingles à la descente
Compte rendu (par AnneCe)
J4 dans le Queyras
Après une bonne nuit à digérer la raclette Queyrassine de la veille, on se motive pour un lever matinal. Départ du Pont de Bramousse à 8h30 alors que Rob et sa coiffeuse dorment encore.
La montée sur cette route peu raide permet de s'échauffer tranquillement. La piste qui fait suite jusqu'au vieux hameau de Bramousse, certes raide par moments passe entièrement le cul sur la selle. Anne-Cé pompe toujours du derrière mais se bat pour rouler le plus possible.
Après, c'est poussage jusqu'à la source sous le col puis l'arrivée au col de Bramousse, bien qu'un peu nuageuse, est superbe (bon le vieux téléski rouillé fait bien tâche)
Un petit portage au départ de la crête de Chambrette et le sentier devient peu raide et très propre permettant de rouler même à la montée. Anne-Cé reste en mode pédestre ne voulant pas risquer de s'en mettre une et puis on est pas pressés non plus..
L'arrivée sur la crête sommitale et le poste optique au bout est fantastique: avec l'aide des nuages et de quelques rayons de soleil on se croirait dans un film de Harry Potter. Sacré ambiance !!
On se trouve un petit coin abrité du vent pour déguster nos carottes suivies d'un saucisson ardéchois pas dégueu devant la Pointe de Rasis et ses voisins qui s'illuminent avec le retour du soleil.
Il fait un peu frisquet alors il semble temps de partir pour ne pas finir congelés. Je pars devant après avoir comme d'habitude dit à Anne-Cé que si elle le sentait elle pouvait partir à vélo, sinon à pieds c'est pas un problème. C'est vrai que l'expo au départ est très forte mais elle ne se fait pas ressentir tant que ça car à ce niveau le sentier est "large" en tout cas plus que sur la suite...
Il n'y avait qu'à se concentrer sur la petite descente sous le poste optique et le plat qui suit.
Sauf que... Un autre facteur était à prendre en compte: les pédales-auto. Anne-Cé ne les a pas clippées au moment de lâcher les freins. Sauf que... Elles étaient réglées tellement au mini que sa chaussure gauche a clippé sans le vouloir.. et Anne-Cé a un peu paniqué et au lieu de se concentrer sur sa "descente" elle s'est occupée de sa pédale et elle a chuté à l'endroit où il ne fallait pas.
Heureusement elle est tombée sur le sentier et c'est le vélo qui est parti dans les barres... au moins 200m plus bas..
J'étais à 30m à ce moment là alors de temps de courir j'ai retrouvé Anne-Cé debout côté vide en état de choc qu'on va qualifier de "marqué". Difficile pour elle de réaliser ce qu'il venait de se passer, elle ne pensait qu'à une chose, c'est descendre chercher sa monture rouge. Elle ne se rendait pas compte du tout du danger à ce moment là.
Avec l'aide de randonneurs Bretons, on l'a mise à l'abri dans le poste optique le temps qu'elle retrouve un peu ses esprits. Merci beaucoup à eux pour le café, les pansements (rien de méchant) et leur sympathie.
On a finit par attaquer la descente sur le col de Fromage avec la doudoune en pleurs puis petit à petit le sourire est revenu.
Sous le col de Fromage on est passé en mode "biathlon" chacun notre tour. Je lui ai passé le vélo dans les parties faciles et non expo pour qu'elle ne perde pas trop confiance ni l'envie de remonter sur un 2 roues. Les superbes paysages traversés à la descente aidant, c'est une Anne-Cé presque souriante qui arriva au camion jaune.
On voulait finir notre petit séjour Queyrassin en beauté, c'est bon on s'en souviendra !! Après une journée pour digérer toutes ces mésaventures, ça commence à aller mieux.

















