Départ : Taurinya (545 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2300 m
Massifs : Cerdagne / Capcir /Conflent, Albères / Vallespir / Aspres
Sommets associés : Col des Voltes Crête du Barbet Chalet des Cortalets
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 05 août 2020
Conditions terrain
Le sentier du Barbet semble s'être dégradé, pas mal de pavasse.
- Les crêtes du Barbet > Chalet des Cortalets : Beau chemin en épingles, assez cassant avec vue magnifique.
- Ras dels Cortalets > Roc Mosquit : Technique
- Roc Mosquit > Taurinya : C'est long et exigeant, terrain varié du sentier à flanc, épingle, joueurs, trialisants à rocailleux. Il commence à y avoir des coupes.
Compte rendu (par enezvtt)
Iti suivi : Taurinya -> Cortalets -> Barbet -> Cortalets -> Roc Mosquit -> Taurinya
Encore une rencontre avec un Vttourien, Lamouette.
Direction Taurinya, à mi-chemin entre nos deux lieux de vacances. Enfin, l’idée n’étant pas juste de se rencontrer, on monte sur les selles en direction du Barbet, un petit sommet un peu plus haut. Plus pécisément 2200 m au-dessus. Un truc "tranquille" car Guillaume n’a pas fait beaucoup de dénivelé qu’il m’a dit. La météo est parfaite, frais, ciel bleu profond, pas d’orage prévu.
Résultat, arrivée aux Cortalets en 3h30 avec les pauses, pour 1600 m de D+, tranquille pour discuter famille, traces, PO le paradis du VTT, des trucs que les vrais alpins ne peuvent pas comprendre.
Pause ravito, et c’est parti pour le Barbet. On roule un peu jusqu’à l’intersection du GR10/Barbet puis c’est parti pour une 1h15 de portage. Les isards nous offrent une belle distraction, avec un petit éterleau qui a du mal à suivre. Contraste avec la Méditerrannée dans laquelle on pourrait presque plonger, à nos pieds. Ca monte pas raide, c’est bien ça descendra pas raide.
Un peu de vent nous cueille sur la crête mais le sommet est bien à l’abri. Une bonne pause repas face au Canigou quasi désert avec une belle vue sur la face est austère.
Le plus facile est fait. On a atteint le sommet, maintenant, le plus dur, la descente. La descente du Barbet aux Cortalets n’est pas raide, beaucoup d’épingles fermées, et de cailloux branlants. A un moment je suis passé devant Guillaume pour lâcher les freins, mais je me suis remis dans la roue de la sagesse, pas question de se faire des gros bleus au-dessus de la Grande Bleue.
Il m’impressionne par sa technique. Le Nose King. Il a du faire plus de 50 nose propres dans la descente. Et en a raté 2 ou 3. J’avais fait ce sentier à pied il y a 9 ans, j’avais souvenir d’un beau billard. D’un commun avis il a été détérioré, il n’y avait pas autant de cailloux roulants avant.
Dans la forêt, ça roule plus facile. Bonne pause au refuge, les cookies et gâteaux sont tentants mais on se contentera d’un Orangina Perrier.
Sous le refuge, ça engage direct dans des épingles. Moi, je passe pas. Puis du caillasse. On se repose un peu vers le Ras des Cortalets, dernière respiration des odeurs de genêts mélangés aux odeurs de bouse (HUMM,ça aussi c’est le PO), avant un long tunnel de concentration qui se terminera 1h40 plus tard, quand on atteint un truc qui s’appelle une route, et qui ma foi, est une belle invention pour se reposer les bras, les jambes et le cerveau.
Entre les deux, c’est parfois à la limite de mon niveau technique maximum. T3, T4, T5 selon guillaume, P4 parfois. Et plus ça descend, plus c’est dur. Des sentes à flanc au-dessus de ravin, du beau single propre, quelques passages de dalles, du rocher qui tient, des marches, des épingles, des passages entre rochers limite-limite sponsorisés SRAM ,Mais c’était bon. Très bon.
Donc pour résumer, le Barbet, c’est 2200 m de descente pas barbante et pas pour les barbots. Plutôt pour les barbus mais il me manque encore un peu de poil au menton pour tout passer
Merci à Guillaume pour cette sortie, très exigeante, idéale à parcourir avec quelqu'un qui connaît.
Avec les pauses, on aura mis 5h20 pour atteindre le sommet, 9h00 en tout. De quoi passer du temps pour faire un montage vidéo sympa. Plus tard.
Deuxième partie de la vidéo du sommet du Barbet de cet été.
vimeo.com/489563156
Visible en 2k x 2 k normalement, je n'ai pas pu vérifier car ma connexion est mauvaise.



































Commentaires
Belle sortie! Ca me rappelle de bons souvenirs cette crête des Barbets. Ca me rassure de lire que le sentier semble s'être dégradé: ça avait valu quelques discussions après ma sortie l'année passée :wink:
Pas peur de mettre le tel au guidon ?! J'ai déjà bien amoché un gps dans des chutes, alors un tel 8O :roll:
"PO le paradis du VTT, des trucs que les vrais alpins ne peuvent pas comprendre."..................si,si :happy: !

De la vraie descente catalane comme il se doit :D même ceux qui nosent peuvent s'y casser les dents :P
Bravo les barbus :wink:
C est de l humour pour les Alpins???? j ai découvert que Lamouette n est pas un vrai alpin.
Superbe journée, des vieux projets qui se concrétisent mais j aurai pas osé descendre par Mosquit. Ca fait un gros enchaînement.
Pour le téléphone, c est un modèle durci de chez Samsung, xcover avec une surcoque et une survitre.
Il est déjà tombé de haut et a pris la flotte.
La fixation est solide, c est SP qqch j ai troué la surcoque pour l intégrer dedans. J ai aussi un leash.
Oui le sentier a un peu changé. Les pierres sur le haut bougent plus, mais j'ai trouvé la portion un peu avant la forêt jusqu'au refuge bien meilleure que dans mon souvenir.
Sortie au top en bonne compagnie, on a bien rigolé.
Ça fait un tour majeur pour ceux qui aime le technique et le cassant (sinon vous allez nous maudire). De plus la pente modéré du début et un grip terrible permet de bien prendre confiance et de se faire plaisir.
Je trouve aussi dommage que certains coupent les épingles sous le roc mosquit. C'est pas un sentier à chronos vu l'isolement en cas de mauvaise chute et si c'est une question de niveau technique, les gars n'ont pas du beaucoup rouler après les bergeries.
J’ai fait le Barbet (+ Mosquit mais l’autre descente) en octobre dernier et j’avais trouvé le sentier plus dégradé qu’en 2013!
Mais que l’ensemble est mythique !!!!!
Bravo à vous!

@Guillaume, 100% d'accord.
Et la DH est sur Strava, en KOM égo, j'ai la plus grosse!
www.strava.com/segments/15191910

Wahou un bien beau viron de vdm ! Merci aussi pour le CR, bien agréable à lire vos aventures :wink:
J'ai rajouté quelques tofs.
Je viens de m'apercevoir que la sortie n'est pas sur le bon topo. J'avais crée un topo spécifique pour le Roc Mosquit : www.vttour.fr/topos/chalet-des-cortalets,2620.html :wink:
