Départ : Saint-Pierre de Chartreuse (900 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Crêtes des Aures
Topos associés
Sortie du samedi 09 août 2008
Conditions terrain
Montée jusqu'au col de la Ruchère : roulant avec de bonnes portions très raides après Casalibus Pas du Loup : à déconseiller avec un VTT sur le dos (étroit et un peu expo) Col de Bovinant -> Grand Som : pas grand chose de roulable (même à la descente) Grand Som face E : 200 m de freeride sympa Pas de Racapé : pas trop dur mais très expo ; à déconseiller avec un vélo (ou prévoir un bout de corde) Col des Aures : très bon ; sentier sec
Compte rendu (par Jip)
Aujourd'hui, il fallait une sortie pas trop loin pour économiser les futurs points mazout dépensés et pas trop dure pour ne pas se casser avant les vacances.
Et c'est Looping, le "kéké débile", qui nous a trouvé la sortie de choix : le Grand Som en traversée ...
Itinéraire : Pont des Allemands -> Casalibus-> col de la Ruchère -> Pas du Loup - > col de Bovinant -> Grand Som -> col des Aures -> la Coche -> Pont des Allemands
On part donc motivé du Pont des Allemands sans nos peaux de phoques habituelles mais avec notre vélo. La route qui parait plate en ski est bien plus rude en VTT. Jusqu'à Casalibus, ça passe encore. Après il faut donner de sa personne pour rester sur le vélo. Dans l'espoir de rouler un peu plus que par la montée directe vers le Habert, on bifurque vers le col de la Ruchère : c'est encore plus violent mais ça passe jusqu'au col.
Après le col la première difficulté : le Pas du Loup. Indiqué comme un simple sentier sur la carte, le passage est en fait très étroit, bien patiné et limite expo. Bref, avec un VTT sur le dos ça devient joueur (et on se dit que c'est pas gagné de passer le Racapé indiqué en pointillé sur la carte ...).
Vers Bovinant, on roule un peu avant d'attaquer le portage intégral jusqu'au sommet sous les regards toujours ébahis, moqueurs ou admiratifs des randonneurs.
Pause casse-croûte au sommet au milieu de nombreux randonneur sympas. Pendant le repas on voit descendre en face Est un groupe avec d'énormes sacs à dos puis ensuite une famille avec des enfants. Finalement le Racapé, c'est peut-être pas si dur ...
Le début de la face Est en Free-ride bien raide roule bien sur 200 m de D-. Après on attaque le portage descendant jusqu'au pas de Racapé. Pour le premier passage cablé, on sort la corde et on (je) fais des navettes de vélos encordés à la taille. C'est pas si dur mais très expo. La suite est toujours aussi expo sur un sentier quasi horizontal jusqu'au col des Aures.
Mais la récompense est là : superbe descente technique du col des Aures jusqu'à Saint Pierre de Chartreuse.
Rencontre sympa avec Friz sur la route du Cucheron qu'on a forcé à aller boire une bière alors qu'il voulait "fumer du routeux" ;-)
Avec : Chrichri









