Départ : Valberg (1673 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Tête des Eguilles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 27 mai 2017
Conditions terrain
Humide le matin
- Col de Raton > Col de Sui : Parcouru jusqu'à B 129. Superbe
- Baisse de Barrot > Amen : Génial, mais très érodé et beaucoup de sections en gravette. La partie dans les schistes rouges est juste superbe
- Amen (b 113) > Les Bancherons d'Amen (b 112) : Très joli
- Les Bancherons d'Amen (b. 112) > Pont des Roberts (b. 111) : Superbe, comme d'hab
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Valberg > Baisse du Barrot > Amen > Guillaume
Après avoir déposé la voiture hier à Guillaume et m'être enquillé 15 m et 900 m de D+ par la route, tout est fin prêt pour La grosse journée de VdM avec les enfants. Ils vont s'enquiller 600 m de D+ et plus de 24 km quand même.
On démarre avec un ciel bien chargé, mais ce n'est pas grave. Ca permettra de garder une T° acceptable. Jusqu'au Col du Raton c'est du connu, mais ensuite commence la découverte. Le sentier est superbe mais parfois un peu trop exposé pour Maëly. Mais à force d'encouragement, elle va quasiment tout passer sur le vélo. Après deux munta-cala, on arrive à la balise 129. Session poussage des familles jusqu'à la Baisse du Barrot. Heureusement à la baisse nous avons le comité d'accueil avec une marmotte qui va enchanter les enfants. On attaque la descente et c'est de la gravette. Maëly apprécie moyennement, mais Danaé et Tim vont bien se débrouiller. Ensuite le sentier plonge dans le mélezin clairsemé et bien qu'étroit et parfois raviné, il va nous ravir. Bon Maëly a du mal à se mettre sur les pédales et va se faire secouer, mais la faim se fait sentier et on va faire une halte dans une épingle avec une vue dégagée. C'est alors que l'on va entendre 3 bruits de moteurs. Des Motards Enduristes, sans plaque bien sûr, remontent le sentier et le labourent en bonne et due forme :evil: !
Bon on sait pourquoi le sentier est parfois dans cet état. La suite est du même acabit jusqu'au début de la traversée où on va alterner gravettes et parties roulantes.
Timothée va démonter sa gentillesse une fois de plus en s'occupant de Maëly alors que moi de drive Danaé dans le pilotage.
Danaé est courageuse et a fait de très gros progrès. Elle est à l'aise dans le T3 à présent. Maëly est plus timorée et va nécessiter de nombreux arrêts pour soit l'encourager, soit la revigorer (elle était totalement éreintée arrivé à Guillaume). Il faut dire que la chaleur a fait son apparition et c'est dans un four que l'on dépasse Amen. On s'arrête 20 minutes pour requinquer les troupes. La suite est superbe mais Maëly a puisé dans ses dernières réserves et Alternativement Timothée et moi l'encourageons car elle a vraiment du mal à avancer.
J'ai certainement présumé de ses forces, mais la gamine est courageuse et on va arriver au Pont des Roberts sans trop de difficultés. Une fois Guillaume rejoint, la glace et le lait-fraise est de rigueur pour retaper les 3 monstres avant le retour sur Valberg.
Encore plus de photos par ici
Avec : Danaé et Maëly