Départ : Allemond (770 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Alpe d'Huez Col du Sabot Dôme des Petites Rousses
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 24 septembre 2011
Conditions terrain
Le Plan des Cavales est très intéressant techniquement par la combinaison des dalles qui permettent une progression à choix multiples. Le grip est phénoménale. Le sentier de la Cochette possède des sections où l'erreur est interdite. Sanction immédiate à vos risques et périls.
- Contournement des Côtes Souveraines : Sec. Fait en sens inverse. Léger poussage au début.
- Plan des Cavales (Dôme des Petites Rousses) : Sec. Sans la partie descendante venant de l'arrivée du télécabine
- Col du Couard > Col du Sabot (La Cochette) : Sec. Remis en état.
- Col du Sabot (versant Sud) : Sec mais parsemé de bouses.
Compte rendu (par Le ded)
Tout avait mal commencé ;-(
Gilles oublie l'axe de roue à sa maison et a droit, furax, à un A/R. Je les rejoins quelques heures plus tard au dessus de l'Alpe. Casse croûte rapido au soleil mais à l'abri d'une cabane. Au col du Lac Blanc, on revêt les protections car le terrain du Plan des Cavales est parsemé de dalles et de blocs (instables) et même si l'itinéraire n'est pas toujours évident, il y a toujours moyen d'explorer de belles dalles permettant des passages secondaires avec de très belles marches...
La portion de la Cochette vaut son pesant de découverte et le paysage environnant rappelle les sorties d'hiver. L'à-pic est impressionnant et juste pour cette portion, cette balade vaut des points.
Le début de la descente Sud du col du Sabot est une bouse mais cela s'améliore ensuite. De belles portions sur Vaujany, un peu trop linéaires.
Il était prévu un final avec le Boulangeard rive droite mais les crevaisons et le départ décalé nous ont légèrement retardés.
Allemont > Villard Reculas > Bassin Langaret > l'Alpe d'Huez > col du Poutran > col du Lac blanc > col du Couard > col du Sabot > Vaujany > Pont Rattier > Allemont
Avec : Chriss