Départ : St-Nazaire Le Désert (580 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Diois
Sommets associés : Le Grand Delmas (Montagne de Couspeau)
Topos associés
Sortie du dimanche 28 août 2011
Conditions terrain
Sec. Pistes totalement cyclables. 100m de portage pour sortir aux crêtes (Grand Delmas). Sentiers propres sauf une portion entre les Pradaux et les ruines de Bonnet qui demande un pilotage fin et rapide pour éviter quelques branches coupées pour l'entretien du sentier.
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Rochefourchat(piste) > col Jeannin (piste) > Serre Muzat (piste) > Fontaine du Corps (piste) > le Grand Delmas (portage sentier) > le Pré du Boeuf (sentier) > la Grande Plaine (sentier) > col Puzaou (sentier) > la Violette (sentier) > col 1427 (sentier) > les Pradaux (sentier) > Serre la Croix (sentier) > les Boutarys (sentier) > Valaurie (piste) > les Pradaux (piste) > Bonnet (;-) sentier) > Rochefourchat(sentier)
L'idée originale de Yann pour le lieu du bivouac (merci pour ce beau topo) et une lecture de carte IGN vont permettre d'optimiser ce tour en supprimant la totalité de la montée par la route D596 au bénéfice d'une belle boucle supplémentaire, pourvue d'une piste + le sentier final descendant sur Rochefourchat.
En effet, en partant directement de Rochefourchat et en suivant le topo original jusqu'aux Boutarys (fin de la très longue descente), on va remonter la piste du ravin des Boutarys et on optimise ainsi, une boucle en 8 dont toutes les remontées s'effectuent sur pistes et on roule un max de sentiers ludiques dont une belle descente finale sur Rochefourchat.
A savoir qu'il est possible de partir directement des Boutarys.
SPR (52/48/0)
Départ de Rochefourchat pour Raymond, Christophe et moi. La piste roulante jusqu'au portage du Grand Delmas va nous permettre d'échanger sur nos vacances passées et nos trips à venir. La sortie au point culminant du jour (le Grand Delmas 1560m) offre un panorama sur le Diois, la Drôme Provençale, les Ecrins, le Ventoux , les 3 Becs tous proches...
On est rejoint par 2 patous à grande gueule mais nullement béliqueux comme ceux du Queyrasss! "Au troupeau" est le maître mot et ça marche ;-)
Le sentier des crêtes est hyper agréable même si certains raidillons passent à pieds. La vue est imprenable et nous permet quelques repèrages.
Au col 1427, on repère le cairn puis le sentier qui descend sur la nouvelle bergerie des Pradaux, on continue sur le sentier (joueur et rapide) bien linéaire de la crête de Serre Lacroix et on conclue par les épingles finales toutes en caillasses. Arrivée éclair (on a un peu envoyé le pâté) sur la piste des Boutarys et c'est parti pour 460m de remontée sur piste, sous un beau soleil agrémenté d'une petite brise bienfaitrice. La piste est cyclable entièrement avec de belles portions de récupération à l'ombre. On repasse à la bergerie des Pradaux et hop, on enquille plein nord, le sentier descendant sur Rochefourchat et ses 2 km de bonheur.
Comme le dit notre ami, sur le Corsica ferry en ce moment, on est pas des quand-mêmes.
PS: Spécial dédicace à Fred. St Nazaire le Désert, c'est "mort" géant roulant!
Qu'est ce que Middle of Nowhere?
Avec : Raymond