Départ : Pallon (1120 m)
Longueur : 44 km
Denivelé : 2400 m
Massifs : Queyras / Alpes Cottiennes, Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col de Moussière Le Queyron Le Ponteil
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 19 août 2011
Conditions terrain
RAS
- Le Ponteil > Chanteloube : Excellent
- Coste Chaude - St Crépin : A la montée bien sûr!
- Col St Antoine (versant Ouest) : Montée
- Col St Antoine (versant Est) : Davantage de pierres que lors des Tenailles 2007
- Le Queyron > Villargaudin : RAS
- Villargaudin > Arvieux : Bien entretenu
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir trace
Introduction
Jour précédent
Première montée essentiellement sur une petite route (3 bouts de chemin ou sentier, détour sur le premier pour le point de vue sur les gorges de la Biaysse).
Très jolie descente jusqu'à la Durance qu'on traverse au niveau de St-Crépin.
Pour pénétrer dans le Queyras, il faut maintenant gravir 1600 m d'un coup, un Ventoux depuis Bédoin ou Malaucène. Nous avons choisi de gagner tout d'abord le hameau du Villard par la montée de la mort du Raid Vauban (ceux qui l'on fait me comprennent), mais l'intégrale depuis le bas, soit presque 400 m de D+ du même tonneau que les pauvres 150 m du raid, tout sur le vélo et sans pause pour Adrien. Nous aurions pu, et c'est peut-être même plus joli, emprunter la petite route.
Piste interminable jusqu'au col du Lauzet puis sentier jusqu'au col St-Antoine.
Descente, puis traversée montante des alpages de Furfande jusqu'au refuge. Descente, ancienne voie romaine en balcon jusqu'au Queyron.
Tour des belvédères et direction Arvieux via Villargaudin.
Coucher au gîte la Teppio, très sympathique.
Nous rencontrons des vététistes, qui effectuent un tour du Queyras, en faisant transporter leurs bagages par le service "Sherpa", et en suivant le topo vtt "officiel". Rejoindre la Chalp depuis le lac de Roue par une piste ne les a aucunement chagrinés.
D'ailleurs, le sympathique gérant du gîte me demande ce que nous avons fait, je lui dis que nous venons de la vallée de la Durance par le col St Antoine et Furfande. Il me répond que c'est très bien de terminer la journée par la descente d'une piste roulante. Je m'aperçois alors du malentendu. Lui est très étonné que nous ne soyons pas passé par le col et encore plus surpris par notre détour par Villargaudin.
Les non védéèmistes n'imaginent pas le plaisir que nous prenons à parcourir les sentiers en rallongeant le plus possible!
Jour suivant
Commentaires
Hehe les VTTistes des pistes! Laissons leur ce plaisir et nos singles de montagnes n'en seront que plus propres et délicieux pour nous les VDMistes comme tu dis :lol: