Longueur : 35 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col des Gentianes
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 12 août 2012
Conditions terrain
Conditions bonnes, le problème vient de l'inadaptation totale du vallon de Louvie au dessus du lac au VTT
- Col de la Chaux (versant Est) : RAS, structurellement inroulable
- Col de Louvie (versant Sud) : Nickel
- Plan da Gole > Lac de Louvie : Nickel
- Cabane de Louvie : Nickel
Compte rendu
Iti suivi : Lourtier > col de la Chaux par les pistes de Verbier > col de Louvie > cab. de Louvie > Fionnay > Lourtier
Après avoir testé et souvent validé les itinéraires à gros potentiel de roulabilité du coin, voici venu le temps de tester les itinéraires à faible potentiel de roulabilité. Bingo pour une grande partie de celui-ci...
J'ai au moins essayé d'assurer la montée par les pistes sous la Chaux et le col des Gentianes. Montée très agréable malgré la fin sous les pylônes du téléphérique du Mt Fort.
Dès la piste quittée, ça se gâte fortement sous le col de la Chaux avec un portage bien rude dans éboulis/névés/glacier. Ensuite le cauchemar commence avec le versant E du col totalement inroulable. Une petite lueur d'espoir au col de Louvie qui s'avère assez sympa.
Ensuite le pire avec l'interminable traversée totalement NR pour rejoindre la cab. de Louvie.
Mais comme le pire n'est jamais sûr, la sortie se termine par l'exceptionnel sentier entre la cab. de Louvie sur Fionnay, du très lourd face au Grd Combin à faire absolument.
Finalement pas de regrets pour le haut archi pourri, ça m'a permis de découvrir le bas que je n'aurais probablement jamais testé en portage pur. Et tout le long, malgré le portage interminable les paysages exceptionnels du val de Bagnes...