Départ : Taurinya (545 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2530 m
Massifs : Cerdagne / Capcir /Conflent, Albères / Vallespir / Aspres
Sommets associés : Col des Voltes Crête du Barbet Chalet des Cortalets
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 27 août 2012
Conditions terrain
Cette année c'est particulièrement sec et que de cailloux !
- Les crêtes du Barbet > Chalet des Cortalets : Que de cailloux bien abrasifs, mais vraiment bien.
- Chalet des Cortalets > Ras des Cortalets : A faire, très joueur sauf deux épingles avec de grosses marches. Bien chercher le départ derrière le refuge(marques rouge et blanche).
- Roc des Balitres (versant Nord) : Ras très varié, 50 m de très glissant avant de traverser le torrent.
- Pic de Cogoullo (versant NO) : Le début est un peu encombrer par la végétation, mais ça passe très bien. Les bords des épingles ne sont pas toujours très stables, ce qui m'en coutera une gamelle.
- Passage de l'Artillur : Fait en remontant, le bas passe bien sur le vélo, le portage est assez rapide.
- Clot del Baladre : Le sentier est en bon état, majoritairement en terre.
Compte rendu
Iti suivi : Taurinya>col de millères> Cortalets>Crêtes du Barbet>Cortalets>Refuge de Balatg>Col des voltes>font del Bosc>L'artillur>Clot del Balandre>Taurinya
Première sortie montagne dans les P.O. depuis longtemps. J'avais repéré une trace ici, je décide donc un mix entre les deux topos(merci à Labeu et Philipe11 pour leur trace).
Départ à l'aurore, pas vraiment fier devant le dénivelé qui m'attend. Départ tranquillou de Taurinya. Cela ne dure pas avec un poussage bien raide avant le col de Millères. Au col la couleur est annoncé sur le panneau de réglementation : 14,5 km de montée raide.
En fait le premier kilomètre est bien raide (+ de 15% sur le GPS), après cela se calme avec une pente qui oscille entre 7 et 13 %. La piste est bien agréable avec la nature qui se réveille et personne !
Sur toute la montée, je n'ai vu que 5 voitures dont 4 taxis 4x4, étonnant à cette période.
Une pause à Balatg, puis au Cortalets et j'attaque le portage pour accéder au Barbet. Tranquillement ça passe, j'ai mis 1 h 20 pour le portage.
Casse croute avec vue XXL au sommet, puis j'attaque la descente avec un peu d'appréhension. En fait le sentier très caillouteux passe, au début, dans une pente relativement calme ce qui rassure et met en confiance. résultat un sentier cassant et technique de toute beauté où tout passe sur le vélo jusqu'au Cortalets.
Une pause café au refuge et je repart par le GR10 (derrière le refuge) et j'enchaine par le sentier qui descend du Raz des Cortalets sous le refuge de Balatg. Encore un sentier splendide et très varié.
La remontée au col des Voltes passe finalement assez bien, puis je traverse par la piste jusqu'à la Font del Bosc. Le sentier démarre dès que la piste remonte et est fléché pour les VTT. C'est un sentier étroit en terre, un peu encombré par la végétation au début, mais c'est un bijou technique avec pléthore d'épingles et de passage ludique. L'expo n'est jamais trop forte, c'est du pur plaisir.
Au point 990, je pars main droite en direction de l'artillur, le sentier est plat au début, puis après un court portage je reprend pieds sur la piste de Millères.
Je remonte jusqu'au point 1104 pour prendre le sentier déniché par Philippe11. c'est l’apothéose d'une journée fabuleuse.
Résultats j'explose mes stats de dénivelé sur une journée sur la montagne qui m'a fait rêvée toute ma jeunesse. A refaire absolument.