Départ : Superdévoluy (1500 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col du Festre Col du Festre
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 04 juillet 2010
Conditions terrain
Assez sec dans l'ensemble
- DH du Bois d'Aurouze : Piste tracé récemment avec un terrain encore meuble
- Pra Loubière : Le sentier a était a était prolongé sur le fin pour évité la fin sur la piste
- Ravin de Serre Uscla et Ravin du Passet : Les épingles passe plus ou moins bien mais il y en a de tous niveaux
- Bois du collet (Impraticable actuelement) : Vraiment sympa, accessible mais ludique
- La Cerise : On emprunte que la 2ème partie mais c'est la plus intéressante
Compte rendu (par SebdeSuper)
2ème édition de l'Eterlou, je m'aligne sur le 50km et ses +1600m annoncé alors que j'ai pas encore fait une sortie de plus de 30km et +1000m.
Départ de la Joue du Loup à 8H on monte au dessus du Collet du Tat par une piste de ski de Fond, puis on prend une portion de la pite de descente VTT verte, puis on remonté un peu pour prendre la 2ème moitié de la piste Rouge du Bois qui arrive à Superdévoluy.
On monte par une piste jusqu'au dessous du Jas de Barge puis on attaque le sentier de Pra Loubière qui a était prolongé pour l'occasion.
On remonte au Nonnes par la Routes puis on continue jusqu'à St Étienne (Ravitaillement complet) par des chemins et sentier le long de la rivière.
On remonte en direction de Col du Noyer, puis vers 1500m on prend la piste du Pied du Faraut pour faire la descente du Ravin de Serre Uscla et du Passet et ses multiples épingles.
Petit remonté au Collet (Ravitaillement boisson) puis on enchaine les sentier du Bois du Collet (fraichement tracé) et de la Cerise.
Puis on va à St Disdier (Ravitaillement boisson) part le sentier le long de la rivière rive droite.
Puis on remonte au Pré de Grange (Ravitaillement complet) par un sentier ombragé puis par la route ensuite on la choix entre un sentier raide ou la route pour aller au Grand Villard, je vous laisse deviné mon choix.
Au Grand Villard on remonte par un sentier ombragé, puis un sentier un peu raid jusqu'à Maubourg (Ravitaillement boisson) puis un peu de route et une piste juste au dessus de Lachaup ou l'on prend le nouveau sentier de Serre la Garcine.
Puis on remonte par une piste jusqu'à Col de Festre (Ravitaillement complet) et on revient à la Joue du Loup par une piste vallonnée et par la montée impossible pour finir.
Au final ca fait bien 50km et un peu plus de 1600m de dénivelé selon les sources, avec 1300m de dénivelé négatif en single et seulement 10% de route (plat ou montée)
Toutes les photo sur picasaweb.google.fr/DevoluyVTT/Eterlou2010
Avec : Stéphanie, Guy













Commentaires
Dernier inscrit à partir j'ai trouvé cette course trés bien organisée; Parcours globalement trés roulant et varié mis à part la rude montée juste aprés l'avant dernier ravitaillement; la fin de parcours sous le caniard marque aussi cette belle journée dans le cadre magnifique que nous offre le devoluy :roll:
On peut remercier tous les organisateur dont RENALTO le traceur et les benevolles de ce beau circuit.
Une course qui prendra trés sûrement de l'ampleur dans les années qui suivent tant par la qualité de l'organisation que par l'intérêt du site. :cool:
Je rajouterai trés prochainement quelques photos pour l'illustration du topo.
Pour info une partie de la trace GPS se trouve sur le site :www.openrunner.com/#tab_search
Superbe randonnée,les photos ici présentes ne donnent qu'un aperçu de la beauté du cadre dans lequel on évolue (plus particulièrement dans la première moitié du 50Km).
Merci encore aux organisateurs, aux enfants qui avaient crées un petit ravitaillement spontané dans les derniers km et à l'auteur de l'article car mon gps a déconné en milieu de tracé et je n'avais plus la première moitiè :x .
Très belle organisation, chaque traversée de route étaient hyper sécurisée. Le site magnifique et le tracé très varié. Le grand moment de délire a été un single dans les sous bois tapissé de mousse avec slalom entre les pins, chapeau aux traceurs.Tout petit bémol: la "montée infernale" du final est-elle bien nécessaire?
A l'année prochaine.
salut, j'ai bien compris que la dernière grimpette aprés le ravito vous avait quelque peu surpris. La dernière partie en général que pour certains vous avez fait avec la chaleur. J'espère que vous avez été globalement content des tracés au travers de ce superbe dévoluy, et vous donne rendez vous l'année prochaine avec de nouvelles surprises. J'y réfléchi déja,pour que tous y trouvent leur compte, merci de votre visite. Al'an qué vint
Salut. Et ben pour un tour du devoluy, c'était un beau tour du devoluy.
J'ai fait le 50 et effectivement il y a eu quelques raidillons en plein cagnard, mais bon.
FELICITATIONS à toute l'organisation présente ce jour (ravitallements et orienteurs qui ont dû souffrir eux aussi de la chaleur). Mention spéciale aux enfants de Maubourg, chapeau pour vos encouragements.
FELICITAIONS à tous les participants et surtout le binomes sur le tandem.
FELICITAIONS A RENATO pour ce tour EXCEPTIONNEL VELO DE MONTAGNE. Tu peux compter sur moi Rénat pour l'an prochain.
Bref super et à l'an prochain
