Départ : Dingy St Clair (600 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2800 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Cret des Outalays Montagne de Lachat Crête des Outalays
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 19 août 2012
Conditions terrain
Quelques rares passages encore un peu humides et glissants.
- Bifurcation la Blonnière > Chalet Chappuis : A la montée.
- Grand Montoir (versant Ouest) : A la montée. Portage bien commode.
- Petit Montoir : En 1997, je l'avais descendu en semi-rigide. Je me souviens avoir déjà bien apprécié. Moralité : on fait avec ce qu'on a.
- Bifurcation Petit Montoir > bifurcation la Blonnière - chalet Chappuis : Sec, mais ce n'est probablement pas toujours le cas.
- Bifurcation chalet Chappuis > la Blonnière : Dommage que ça ne continue pas comme le début !
- Montagne de Lachat > Pont St-Clair : La descente ludique du jour, extra pour terminer.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : Pont St- Clair > Annecy-le-Vieux > le Fier > Nâves > mémorial Capitaine Anjot > Col de Barman > chalet Chappuis > Grand Montoir > Tête du Parmelan > Petit Montoir > le Saugy (la Blonnière) > Col de Barman > Montagne de Lachat > Verbin > Pont St-Clair
Prologue : 3 jours à pied pour laisser sécher.
Il y a déjà un bout de temps, c'était en 1997 (Adrien avait 6 ans !) et en 1998, que nous avions roulé dans les Bornes et les Aravis. L'expérience accumulée ici, ainsi que dans d'autres contrées humides et glissantes, nous conduit à débuter notre séjour par le programme suivant (il n'y a pas que le VTT dans la vie... ou bien il ne faut pas sortir des Alpes du Sud) :
- dimanche : avec Christine, le Suet et le Lachat de Thônes, deux beaux sommets, dans un secteur NR qui mérite une visite. Très belles éclaircies entre les dernières averses du matin et les premiers orages de l'après-midi.
- lundi : repos forcé. Orages, grosses pluies.
- mardi : via ferrata de la Roche à l'Agathe, à Thônes. Puis via ferrata Yves Pollet-Villard, vers le Col des Aravis, et antécime de l'Aiguille de Borderan, descente par la Combe de Borderan.
- mercredi : via ferrata de la Tour du Jallouvre, Pic de Jallouvre par la Cuchat et l'arête SE, Col du Rasoir, Pointe Blanche, Col du Rasoir, parking via ferrata.
Comme nous ne marchons pratiquement jamais dans l'année, tout au moins à la descente, nous terminons les jambes fracassées. Heureusement, le terrain commence à être à point pour le vélo.
Programme du jour : un topo qui emprunte visiblement les traces d'une Trans'Fier-Fillière (TFF) - donc une valeur sure, même si ce n'est pas nécessairement du diamant pur - combiné à une rallonge à la papa, qui était déjà monté par le Grand Montoir et descendu par le Petit, en 1997 (ça devait tabasser grave en SR, mais, avant d'avoir goûté au TS, ça le faisait bien). Le prétexte : retrouver Christine et notre amie Isabelle pour un pique-nique au sommet.
Impression laissée par les montées : à l'arrache tout le long, surtout pour Adrien, qui met un point d'honneur à rester sur le vélo partout où c'est inhumainement possible.
Impression laissée par les descentes : finalement ça vaut la peine de se tuer à la montée. Un seul bémol : la descente sur la Blonnière qui a été élargie, en grande partie, depuis l'époque.
Sinon, le Parmelan, avec ses lapiaz boisés et le Mont Blanc derrière, est toujours aussi magnifique.










Commentaires
Le "non" Alpes du Sud ne se résume heureusement pas à la Haute-Savoie et encore moins aux Bornes-Aravis :wink:
Sinon j'aurais vendu mon VTT depuis bien longtemps...
Tu es un des rares vttouriens à mettre des sorties dans le coin.
Je pensais surtout aux Grenoblois, proches du massif des Bornes, qui, quand ils ne roulent pas à côté de la maison (Chartreuse... ), sont toujours fourrés dans les Alpes du Sud, bien plus loin de chez eux.
Je n'en ai pas le temps maintenant, car je m'apprête à repartir demain :) , mais j'ouvrirai bientôt un nouveau sujet dans un forum là-dessus. Car j'ai été frappé par la fréquentation extrêmement faible des Bornes à VdM : pas de vélos, pas de traces de vélos, marcheurs encore plus stupéfaits qu'ailleurs, très peu de mise en ligne de traces GPS (voir sur VTTrack). A mon avis, ce massif mérite mieux.
On va dire que Bornes/Aravis mais aussi Chablais sont des massifs vite exigeants techniquement si on sort des sentiers battus. Mais effectivement il y a moyen de se faire plaisir à fortiori avec un bon bagage.
Tu veux donc dire que les Grenoblois seraient un peu justes techniquement pour ces massifs ? :P :lol: :wink:
Je parlais plutôt pour moi ce qui explique que je fréquente peu ces massifs.
Pour les Grenoblois coeur de la clientèle de XXXtour, sûrement que la forte technicité des massifs haut-savoyards autant que les effets de mode les poussent inexorablement vers le S
