Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Lachat d'en haut
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 29 septembre 2016
Conditions terrain
Sec, très sec en forêt
- Lachat d'en Bas > Chalet des Nants : Impec, toujours de belles portions
- Lachat d'en Bas > Chavan : A la montée, portage droit dans la pente, mais accès rapide au Lachat d'en Bas
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Il y a des sentiers www.singletrack.fr/sentiers/chalet-des-nants,788.html">comme ça que l'on regarde de loin au début (ou plutôt du balcon car c'est en face de chez moi (!)), que l'on repère d'abord à pied - car sur Singletrack, le sentier est décrit en T5 E3 -, puis on y va, on teste, on voit bien évidemment que le niveau est pas encore là : épingles trop sérrées, exposition, pif paf raides, bref on se dit qu'on laisse volontiers le sentier aux marcheurs...
On se demande même si ça descend tout à vélo ce bazar d'épingles !
Et puis non, on y retourne tel un pèlerinage annuel, en prenant soin de choisir le jour, pas trop humide, avec du soleil, en forme, envie d'en découdre. On se mesure à "la bête", certains passages restent de la science fiction, on rentre parfois à la maison un goût amer, presque déçu. On y est seul sur ce sentier car on ose presque même pas dire que l'on y va...
Puis la technique s'améliore, ainsi que l'envie de rouler ces sentiers difficiles à basse vitesse, de "noze turner"... quelques épingles de plus sont validées, le bas plus abordable mais toujours soutenu est roulé (presque) entièrement, mais pour tout enchaîner, la prise de risque est là, faut engager, seul on réfléchit, les pieds à terre ne me découragent pas bien au contraire, mais il me manque quelque chose...
Et puis j'y vais avec Thierry il y a 3 semaines et là la magie du duo opère : on valide des pifs pafs ultra serrés, des épingles dingues, on rigole, on transpire beaucoup et on se fait plaisir surtout... mais il reste encore des sections non réalisées, sont elles vraiment faisables ??
Et puis j'y retourne sous l'impulsion de Colas, que je rencontre le jour même, il ne me laisse pas le choix, le Bois du Broge et son "seulement" T4 ne l'intéresse pas ce soir, il veut en découdre avec ces épingles qui me donnent tant de fil à retordre depuis des années. Il m'avait dit qu'il s'était fait plaisir dans les Arandellys, donc je me faisais pas de souci concernant son niveau.
Ras pour la montée depuis Sallanches, et à Chavan, je propose de monter jusqu'au Lachat d'en Bas, moyennant un portage qui est bien bien raide. Belle entrée en matière sur sentier épinglu puis, du chalets des Nants, à gauche toute pour la courte traversée légerement montante et expo aussi pour aller choper le départ DU sentier.
Le départ est "facile" les épingles, bien que raides, s'enchaînent à la perfection.
Puis ça plonge, Colas est sur le vélo et y restera jusqu'en bas (non sans repasser des passages bien sûr). Je valide des trucs impensables pour moi dans la partie la plus difficile, presque facilement, comme quoi de voir faire, ça débloque. Euphorisant, la deuxième partie du sentier, plus T4, que je connais comme ma poche, se termine avec la banane. Je laisse derrière moi quelques épingles et une marche, mais ça c'est juste le prétexte pour y retourner on est d'accord !
Je dis un grand merci à mes rencontres des derniers mois, ceux qui me font progresser ;-)
Pour ceux qui descendent du Lachat d'en Haut et qui trouvent le Bois du Broge facile, cette option est carrément intéressante, mais va falloir sortir le grand jeu :wink:
Avec : Colas