Longueur : 30 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 06 décembre 2016
Conditions terrain
Versant Sud donc tout est sec et en condition.
- Col de Pommerol > Rosans : Jamais trop raide et bien dégagé
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPS
Les bonnes T° sont au Sud. Au Nord, c'étaient les......glaçons ;-)
Aujourd'hui sur Rosans (05), ressenti beaucoup plus chaud que les 13°C affichés sur le Garmin. C'est un itinéraire en exposition Sud, ceci explique cela.
A 9h20, au départ, il fait déjà 9°C. Cool en cette saison à 700m d'altitude!
Les 2 portions versant Nord qui permettent d'atteindre les sentiers du Rocher Pointu et de Passière de la Sapie sur la Montagne de Raton, sont bien évidemment froides et gelées mais si on reste dans l'effort, ça passe agréablement. D'autant plus qu'il y a un peu de poussage pour la 1ère sur une piste parfois raide et du poussage/portage dans le final avant de déboucher sur la crête, pour la 2nde.
Les sentiers sont excellents et existent dans la base de singletrack.fr.
Je me suis inspiré de la sortie Transvautour. Merci à BJR et le staff ST pour le défrichage/nettoyage des sentiers.
Petit bémol: en arrivant à Passière de la Sapie qqs brebis paissent tranquillement à l'Est, au pt 1462 IGN (est-ce celles du col de Jiboui, hein homdesbois? ;-) ).
Entre elles et moi, 6 patous: 2 au troupeau, 1 au calme sous un arbre et 3 qui accourent vers moi dont 2 gentils et sympathiques qui viennent me renifler le fion (entre autres). Sûr que je sens l'homme. C'est déjà un bon point pour moi et comme j'ai mangé juste avant donc je n'ai pas une faim de loup ;-)
Le 3ème me regarde par le bas et aboie constamment. Il reste à distance entre le passage de la crête que je dois emprunter et ma pomme. Je suis capable de gérer 2 chiens mais pas 6 donc je repars d'où je viens. De plus, il n'y a pas d'enclos et mon passage forcé pourrait déclencher un sauve qui peut des brebis au bord de la falaise. On ne va pas la jouer, pas nurge, pas maintenant ...
Pas grave, je redescends par le sentier de montée pour récupérer la belle et dernière descente de la journée qui démarre du col de Pommerol. Dans la dernière traversée de piste, j'accroche le gros bloc du cairn qui me fait décaler le pied gauche qui reste coinçé et je me retrouve en position Superman à Bercy, ventre sur la selle, les pieds à l'horizontale, qui flottent derrière et les bras tendus, avec les doigts courts en limite de levier pour freiner... Pipeline réserve bien souvent des surprises ;-)
Visite des marnes grises de Bodon qui m'a valu de charger pneus et chaussures d'une boue collante, dense et bien hétérogène une fois sèche. C'est un peu trop tôt pour la saison ou ça manque de cuisson. Les marnes à l'ombre, tout juste dégelée de la (chaude) journée, c'est balayette et jet d'eau à l'arrivée.
Pinaise, pas facile de s'occuper en ces temps de disette ;-)
Bises à Chriss & Siglle ;-)













