Départ : Méthamis (300 m)
Longueur : 54 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Gorges de la Nesque
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 09 avril 2012
Conditions terrain
Sec principalement sauf la portion finale de la combe de la Sône. Feuillu par endroit mais propre en général.
- Côte Renard > Monieux : Propre et caillouteux. Un peu de roulage, de poussage. Point de vue superbe au collu. Fait en sens montant.
- les Chapelles : Beau passage de lapiaz
- Les Adrets : Dommage qu'il soit si court
- Combe de la Sône : 2 coups de cul négociable si on connait sinon magnifique sentier
- Le Grand Adret de la Nesque : Trop de pavasses et revêtement meuble. Les motos sont passées mais il faut encore du passage pour le nettoyer.
- Le sentier à PierlO : Bien jouissif comme interlude au pédalage
- Garrigas : Il existe alors c'est dommage de passer à côté
- Les Devens de Méthamis : Si le sentier commence par une piste, méprenez-vous, cela ne va pas durer et vous en aurez pour vos suspats!
- Les Reis : Idem le sentier de Garrigas
- Sentier amont des Gorges de la Nesque : Je suis venu pour ça (et pour le reste). Rouler dans les Gorges de la Nesque. Le final est jouissif.
Compte rendu
Iti suivi : Départ de Monieux > Point de Vue D942 > Flaoussiers > la Gabelle > la Gaillarde > Fayol > GR91 en amont de Méthamis > S-t Hubert > Monieux
Magnifique bivouac au lac du Bourget à l'entrée Nord des gorges de la Nesque.
J'y suis pour 3 jours et je compte bien explorer ce petit bout du pays de PierlO avec lequel on s'arrange un rencart pour le samedi (midi).
J'entame donc le tour décrit par PierlO avec un départ de Monieux. Le premier sentier permet de rejoindre le sublime point de vue des gorges de la Nesque puis la suite est plus roulante avec une bonne portion de route (au pied du ventoux!) qui évite d'emprunter des pistes privées et non repérées (non mise à jour) sur l'IGN.
La partie intéressante débute à partir de la Gaillarde avec une suite de sentiers tous plus beaux les uns que les autres. Je rejoins un bout de piste et je tombe sur le message de PierlO à mon intention laissé comme un PV sur l'essuie-glace de son véhicule!
Quelques tours de pédales plus tard, je retrouve Pierre à l'ouvrage, sécateur en main.
On passe un bon moment ensemble en dégustant sa fougasse et je repars pour la suite du tour. Tellement beau ce petit bout de sentier qu'il portera le nom du local ;)
Je zappe le raccourci en amont des Devens car je veux aller voir les inscriptions sur le rocher du défilé de Méthamis!
Une longue remontée sur piste permet de croiser le Mur de la Peste au Pas du Viguier. Ensuite un bout de piste permet de rattraper l'excellent sentier final du balcon des gorges de la Nesque.
Ce tour a faire en inter saison (chaleur et période de chasse à éviter) permet de rouler un max de sentiers bien entretenus (les enduristes locaux s'y emploient, Merci) et de découvrir des points de vue sur le Ventoux depuis la partie Nord de l'itinéraire puis lors de la plongée dans les gorges, le minéral et le travail de l'érosion jalonnent le parcours où il est impossible de ne pas lever la tête!
Jolis sentiers aux senteurs de la Provence. Que c'est bon.














