Départ : Trigance (750 m)
Longueur : 14 km
Denivelé : 600 m
Massif : Asse - Verdon
Sommets associés : Gorges du Verdon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 09 décembre 2012
Conditions terrain
Neige, dès le village. 5-10 cm sur les ubacs.
- Entreverges <> Trigance (GR49) : Pas trop de neige sur ce sentier à l'adret, ça reste roulable sans problème, hormis un court passage à l'ombre plein de flotte, de glace et avec accumulation de neige.
Compte rendu
Iti suivi : A/R Trigance < > Rancoumas
Ca faisait un moment que je voulais faire ce circuit et je pensais que c'était encore possible, mais la neige m'a empêché d'aller au bout.
Déjà, ce matin, au départ de la maison, l'ambiance est hivernale : -1° sous abri. A la sortie de Pégomas, une grosse plaque de verglas a envoyé trois voitures au carton. Je monte donc sur les Préalpes de Grasse avec précaution.
Je comprends bien vite que je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse, il y a plus de neige que prévu. Au Logis du Pin, à 8 h 30, le thermomètre de la voiture annonce -15°. Arrivé tant bien que mal à Trigance, il y a déjà quelques plaques de neige mais je peux entamer le GR sans trop de souci. En basculant vers le belvédère de Rancoumas, ça se gâte : en moyenne 5-10 cm d'épaisseur. Un peu plus dans les accumulations.
Je profite de la vue sur la falaise de l'Escalès et décide de faire demi-tour. La suite du sentier n'est plus du tout tracée, je ne la connais pas et je me dis que tout seul, dans ces coins isolés, et avec ce terrain, une mauvaise glissade est vite arrivée.
A la descente, le GR est bien sympa, sans grande difficulté mais plaisant.
La suite du circuit sera pour le printemps.







