Départ : Balzi Rossi (2 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Grammondo
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 28 mars 2010
Conditions terrain
Parfait ! pas trop sec, pas trop humide, c'était parfait !
- Piste côté Italie du Grammondo : Ciel qu'elle est longue. La fin en poussage (ou pédalage pour les gros cuisseaux) pompe bien des watts.
- Grammondo > Pas de la corne : Des pierres, des cailloux, des pavés, bref du cassant comme on sait faire dans le sud ! Vitesse minimale à maintenir malgré les chocs pour pouvoir rouler.
- Pas de la Corne > Passo Sette Camini : La partie ludique par excellence, bien que certains passages commencent à être creusés par les motos trials. De la gravette, des pifs-pafs, des dalles, un concentré de bonheur.
- Passo Sette Camini > Mortola Sup : Piste un peu monotone qui a été schuntée sur la fin au profit d'un petit single à flanc bien roulant et plus charmant (à prendre dans la 1ère épingle de la piste après le croisement).
- La Mortola Sup. > Menton : Escaliers toujours aussi techniques, et passages super panoramiques avec vue sur la grande bleue !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Shama et Zigual viennent rouler dans le sud... C'est parfait, pour moi car j'ai un bon de sortie pour ce W.E... Mais le sud de Grenoble, c'est Marseille, moi je suis bien plus loin.
Malgré la distance, ils font l'effort de venir rouler avec moi. Quel plaisir de leur faire découvrir ma région. Vu qu'il y a encore pas mal de neige dans l'arrière pays, je choisi un topo du littoral, mais dont l'ambiance montagne est sans appel.
RDV est pris et tout semble OK lorsque nous arrivons à Menton... Sauf que j'ai laissé mon cerveau à la maison (avec mes chaussures à cales :evil:)... Je suis une vrai burne :oops:, mais je vais assumer et je choisi de monter avec mes baskets plutôt que de les faire poireauter 1 heure, le temps de l'A/R !!! On verra bien comment cela va le faire sur mes mini-pédales.
La montée est looooongue et rude (sauf pour Shama qui a tout passé sur le vélo alors que Zigual et moi mettons en œuvre le poussage/roulage difficile sur les 400 derniers m de D+ :lol: :oops:), surtout pour une reprise... Mais avec de la patience, on arrive tous au sommet après le dernier effort (le court portage). L'absence de mes cales m'a un peu gêné mais finalement c'est passé.
Du sommet, la vue sur le reste de l'itinéraire est sympa... Tout comme sur la Corse encore aujourd'hui. On choisit l'option de rester du côté Italien plutôt que d'aller attraper le col du Berceau. Le 1er 1/3 est très cassant, et Shama me prête son vélo avec une Talas de 160 en 36... Ouah le pied, même si le vélo est un poil long pour moi... Sous le Pas de la Corne je récupère ma monture et nous entérinons la suite côté Italien, et très vite les premiers cris de joie vont retentir...
Shama, équipé en tubetype et qui n'a jamais crevé en 2 ans... crève :roll: sur pincement... Shama, on te l'a dit, dans le sud il faut oublier les chambres à air si tu veux être serein :wink:
Les passages techniques s'enchainent à un rythme effréné, avec toujours en toile de fond la mer, d'un bleu azur !
La piste est rapidement avalée, d'autant qu'on a trouvé un single qui la raccourcit :wink: (topo modifié et vous pourrez en profiter aussi :D). Le village passé, le technique recommence, avec des lacets très étroits, des marches pavées, et le tout sans répis. Rapidement, on arrive à la mer où l'on ressent tous ce jouissif sentiment d'achèvement et de libération !
Ce fut génial !
A très vite les artistes et surtout merci d'avoir fait autant de Kms pour rouler avec moi !!!
Des images qui bougent de Phil'Ô :
Et de Shama :