Départ : Col du Lautaret (Tunnel des Vallois) (1882 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Rochilles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 septembre 2011
Conditions terrain
Sec à part quelques passages de ruisseaux et ruisselets qui peuvent être bien gras parfois. On est en haute montagne quoi.
- Col du Galibier (versant Nord) : Sec et cela glisse
- Colomban Noir : Caillouteux et encaissé! Attention au dérailleur
- Combe de Mortavieille : Sec et cela grip plus car moins raide
- Col des Cerces (versant S) : Sec sans grip mais cela roule bien. Le passage bien cailloux technique passe bien sur la droite
- Col de la Ponsonnière (versant Nord) : A la montée pour du poussage mais aussi pas mal de roulage au final. C'est sec et attention de ne pas tomber avec quelques défis/marches à franchir
- Col de la Ponsonnière (Versant Sud) : Très varié mais sec avec du grip car pas trop de poussière ou seulement sur la fin plus glissant.
- Chemin du Roy : Pris que la partie amont avec du sec et quelques passages de ruisseaux passent à pied sinon c'est la chute
Compte rendu
Sur les traces de l'Ultra Raid de la Meije du 25/09/11, on décide de faire ce tour du Grand Galibier avec l'option lac rond et col des Cerces. C'est une bonne pioche pour cette superbe journée de montagne en VdM!
La météo est superbe à 8h30 avec quelques brumes au tunnel des Vallois. Tant mieux, on aura pas trop chaud pour gravir le Galibier. On teste l'option table d'orientation sans bitume (voir trace) mais seul hic, le proprio du chalet du Galibier sort surexcité car on est à priori sur son terrain privé (pas de pancarte, pas de barrière, sentier sur IGN). Bref, on essaye d'être poli mais rien à faire et on file. Si monsieur vous nous lisait, merci pour votre explication qui permettra d'indiquer le bon parcours aux VTTistes. J'espère qu'il a prit un jour de RTT le 25 avec le raid qui passe là ;-)
La descente chemin du Galibier côté nord est raide et tendue... On pose le pied de temps en temps pour passer et quelques passages sont mêmes très expos. Attention le jour J aux concurrents qui vont arriver là cramé! La crête herbeuse est beaucoup plus sympathique et joueuse.
Colomban noir est une profonde ornière difficilement négociable mais on s'accroche. Voilà la piste puis la combe de Mortavielle qui propose une belle ambiance. On a déjà la banane.
Retour sur la montée à plan Lachat avec un début raid et il faut pousser. On arrive un peu à rouler pour rejoindre la route et zhou pour le col des Rochilles qui demande de l'effort avec sa piste peu stabilisée. Ouf, les lacs sont beaux et la pose déjeuné s'impose.
Que dire du décors environnant avec de somptueuses aiguilles scultées, des sommets partout, quelques troupeaux (attention chiens) et de jolies sentiers pour qui a un poil de technique et d'équilibre! Whaou, on refile vers le col des Cerces puis son lac pour une mini descente très plaisante. Remontée à Ponsonnière un peu poussive et c'est un beau bout qui s'offre à nous après un court passage expo en traversée.
La descente peut-être cassante par moment et demande du pilotage et quelques courts passages à pieds. Zut, voilà déjà l'Alpe du Lauzet mais le chemin du Roy va nous régaler pour terminer en épingles sur le tunnel des Vallois!
Zhou au Lautaret pour la bonne Tourmante et on peut reprendre une activité normale :-D
PS: Toute la journée, nous avons pensé aux fous qui vont enchaîner cela le 25 Septembre après Emparis et une remontée depuis la Grave. Cela me parait démentiel et il y a pas mal de coins expos. Vous allez en chier les gars et on pensera bien à vous :-D Pensez quand même à vous préserver car l'altitude consomme du fuel en plus et pousse vite à la faute dans ces sentiers étroits et techniques... Ride safe!
Avec : Michel, Jean-Philippe, Nicolas M.













