Départ : Col de Tende (1890 m)
Longueur : 14 km
Denivelé : 500 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Fort Tabourde
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 06 septembre 2015
Conditions terrain
Sec malgré la pluie de la nuit
- Fort Pépin > Col de la Perle : Quel bonheur de quitter la piste à 4x4.
- Baisse de Becco Rosso <> Fort Tabourde : Première partie c'est du freeride tant le sentier est perdu sous les herbes, la seconde (après être passé rive droite) est sympa, un peu plus technique.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Fort Central > Fort Pépin > Fort Tabourde > Fort Central
Second jour de notre périple familial à la découverte des Forts du Col de Tende.
Premier jour par ici...
Le petit déjeuner est hagard car les corps sont encore engourdis de cette nuit fraiche et arrosée (fort heureusement que de quelques gouttes car Tim et Maëly ont dormi dans la tente).
Le ciel est limpide et nous quittons le Fort central en direction de l'Est. Nous profitons de l'heure précoce pour monter le maximum sur la piste 4x4 Limone-Monesi. Nous apprenons au niveau de l'arrivée du télécabine de Cabanaïra que le passage pour les véhicules à moteur est payant (c'est un moindre mal). Nous passons la barrière du gardien/guichetier alors que les premiers 4x4 et quads soulèvent de la poussière. Je pousse les deux vélos tracteurs pour gagner du temps et nous éloigner de la foire au gasoil. Le Colletto est atteint et nous dégageons vers la ligne de crête frontalière. Il faut encore grimper un peu mais le duo de tracteurs Tim'Ô/Phil'Ô vont hisser le duo de tractées Danaé/Maëly jusqu'à ce que la piste s'adoucisse. La suite est un pur bonheur et l'arrivée au Fort Pépin se fait dans les gloussements de joie des enfants (Quelle récompense pour moi d'entendre ça :roll:).
Visite du Fort Pépin qui est en plus mauvais état que ceux visités hier, puis après le déjeuner nous avons deux options. Soit un vague sentier (noté sur la carte et dont j'ai vu le balisage de loin en loin dans la prairie) soit l'ancienne piste militaire, pour rejoindre le Fort Tabourde. J'arrive assez facilement à convaincre les enfants de tenter le sentier/freeride plutôt que la piste s'il le faut pleine de pierres (il faut savoir utiliser les bons arguments :P).
Le balisage est suffisant et le cheminement évident. Il est même préférable de rouler à côté du sentier, tant il est creusé par endroits. Lorsqu'on passe en rive droite nous sommes accueillis par 3 patous qui vont être surpris par mon accueil. Je vais tellement crier sur eux qu'ils vont stopper net leur avancée et se contenter de quelques aboiements symboliques (bin quoi, c'est l'instinct de protection de ma famille, qu'est-ce que vous croyez !).
La bergerie atteinte, nous filons en direction du dernier Fort à visiter tout d'abord sur une belle piste légèrement montante puis sur un sublime sentier à flanc. Le Fort Tabourde est atteint. C'est le plus dégradé de tous (on se demande même s'il n'a pas servi de bergerie) : De nombreux couloirs effondrés et remplis de terre. Il n'y a plus qu'un seul escalier de praticable, bref visite rapide mais décevante avant de filer sur la belle piste jusqu'au Fort Central où l'on retrouve la voiture. Pause rafraichissante au restaurant d'altitude Le Marmotte ouvert en été, avant de prendre la route pour rentrer.
Encore une magnifique journée en compagnie de mes 3 loustics
Avec : Danaé et Maëly

























Commentaires
Génial :cool: :cool:
Avec le Tim qui se met à tracter à son tour c'est la classe 8O :cool: :cool:
Et bravo les filles :wink:
Joli périple ! et ça force l'admiration d'arriver à emmener la tribu ainsi.
Bravo les filles et chapeau aux tracteurs :wink:

Pèlerinage annuel de prérentrée réussi ! Pendant que la mère bossait sa rentrée scolaire 2015, les enfants ont été remarquables. Les ingrédients de la réussite :
- Un Timothée : Au top, sans qui rien n'aurait été possible (car tracter 2 filles seul, c'est littéralement impossible). Ça devient un sacré jeune homme :cool:
- Une Danaé : Discrète mais au pilotage assuré malgré sa faible expérience.
- Une Maëly : Toujours partante, engageant volontiers malgré les frayeurs bien naturelles d'une VdMiste de 7 ans d'âge.
- Une météo quasi parfaite
- Un spot à bivouac agréable et calme
- Des sentiers pas trop techniques dans un cadre magique
Bref, j'ai hâte de remettre ça l'an prochain :wink: :happy:
Y en a un qui prépare ses vieux jours de VDmiste. dans 10 ans, il aura trois tracteurs à sa dispo 8O :lol: :lol:
Jolie sortie :cool:

@ Phil'Ô : un "week end" super. Je me permettrai de rajouter à ta liste un Phil'Ô toujours prêt à aider ses enfants n'importe où (même dans les passages les plus difficiles #pistemilitaireeffondrée :wink: )
2 jours de VTT avec bivouac 8O
Bravo aux kids ....et au papa qui sait nous montrer la voie du VTT familial :wink:
