Longueur : 52 km
Denivelé : 2700 m
Sentiers associés :
- Punta di a Literniccia <> Galeria T5GPX
- Punta di a Literniccia > Capu Licchia NRGPX
- Capu Licchia > Girolata T4GPX
- Bocca Ghjianibarellu > Girolata T4GPX
- Bocca Ghjianibarellu > Plage di Tuara T4GPX
- Sentier du Facteur T3GPX
- Chemin de Capelu NRGPX
- Bocca a U Verguiolu > Pont de Serriera T1GPX
- Piste de la MF ruinée de San Leonardo > Bocca a u Verguiolu T1GPX
- Refuge de Puscaghia <> Piste de la MF ruinée de San Leonardo T3GPX
Sortie du samedi 12 octobre 2013
Conditions terrain
du tres bon
- Punta di a Literniccia <> Galeria : à la montée : long poussage/portage avec un peu de roulage, cotation à confirmer à la descente
- Punta di a Literniccia > Capu Licchia : malheureusement roule tres peu
- Capu Licchia > Girolata : excellent sentier très intéressant, superbe vue, et accès direct possible depuis Galeria à tester. Quelle arrivee sur Girolata!
- Bocca Ghjianibarellu > Girolata : En remontée : efficace car beaucoup de roulage et portage sinon !
- Bocca Ghjianibarellu > Plage di Tuara : encore excellent, arrivee sur la plage
- Sentier du Facteur : à la montée : poussage/portage mais la moitiee passe en roulage
- Chemin de Capelu : On voulait tester ce short cut de la route, à éviter.
- Bocca a U Verguiolu > Pont de Serriera : tres dure remontee de 900m...
- Piste de la MF ruinée de San Leonardo > Bocca a u Verguiolu : Les pins qui poussaient au milieu ont été coupés, toujours une superbe forêt de pins Laricio !
- Refuge de Puscaghia <> Piste de la MF ruinée de San Leonardo : Superbe sentier étroit sur une ancienne piste Génoise, mais beaucoup d'arbres en travers et autres cailloux ! Final en portage plus destroy.
Compte rendu (par Florent)
Iti suivi : cf trace GPX
Départ 7h30 pour la plus longue étape du raid. La première partie du coté de Girolata tient toutes ses promesses malgré un bout NR évitable sur la crête.
La suite jusqu'à la route est aussi excellente, les remontées très efficaces, les descentes jusqu'à la mer très bonnes ! La remontée puis la très longue traversée jusqu'au refuge non-gardé de Puscaghja est très éprouvante avec la piste monstre raide !!! On termine encore à la nuit, avec toilette dans le torrent à la nuit tombante.
Une bonne plâtrée de semoule/pâtes/soupe par Ricil puis du riz et une bonne nuit pour attaquer la suite le lendemain!
Photos de Florent
Photos de Spat
Commentaires
De Serriera vous êtes passés par le Capu San Petru ou vous êtes montés directement par la piste à la bocca a U verghiolu ? Parce que si la première alternative est la vôtre vous êtes vraiment de sacrés intégristes !!!
non on est restes sur la piste au final... la suite a ete tout un programme avec une arrivee encore a la frontale! On vient de terminer j5 a Corte on a une heure devant nous avant de prendre lebus pour Bastia. CRs complets et maj a venir!
@robert oui carrement :)
sinon on s'est fait bouler du bus a Corte et on s'est tapes la route! Merci a Spat et Ricil qui ont bien tire le groupe! On part de Bastia tout le monde est ravis!
la corse c'est tip top ! je viens de récuperer internet et je voie que certains ne perdent pas leur temps; trop bien ce circuit, un avant gout de l'aventure que j'aurai bien partagé. Les photos seront à la hauteur du raid je n'en doute pas. :wink:
Bon courage pour la suite et surtout ne manquez pas les gorges de la restonica ou el nino si ce n'est pas trop de portage.