Départ : Roure (arboretum) (1395 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Autcellier
Topos associés
Sortie du jeudi 31 octobre 2019
Conditions terrain
sec
Compte rendu
Iti suivi : topo, mais remontée au village pour descendre le GR depuis Roure à St Sauveur
Et voilà que mon séjour tend à s'achever. S'il avait fait beau qq jours de plus je serais resté encore un peu mais avec des journées comme la veille, on ne peut qu'être content.
Ce matin encore c'est réveil au soleil et p'tit dej' sur les pélites rouges de la route de Roure. Je me tate pour faire une dépose et gagner du D+, pas simple de se faire ramener à Roure, aussi j'opte pour la bifurk avec le col de la Couillole. La route se remonte tranquille, sous le vol tournoyant d'un circaète JLB. J'en profite aussi pour faire le tour du village et repérer les lieux. Les gens sont sympathiques et je croiserai même Greg de 1001 sentiers. Tout va donc bien sauf qu'arrivé après l'arborétum, une battue est en cours, eh merde... il est tard pour changer d'objectif aussi j'y vais tranquille et méfiant, on verra bien. Je finis par croiser un chasseur sur la crête après le déj, mort de rire, le type est en burka, on voit juste les yeux ! En fait son visage est voilé tandis qu'il porte un gilet orange, j'avoue qu'à part peut-être pour l'odeur je vois pas bien l'intérêt. Bref je trace en prenant bien soin de garder des couleurs qui flashent, j'en rajoute même sur le sac à dos, sait-on jamais...
La fin est longuette et stressante mais je finis par arriver au sommet. La vue est partielle car des ascendances sont présentes, cela rajoute une ambiance particulière mais je ne pourrais pas trop flâner car l'ambiance est plus fraîche que les jours précédents.
Je n'ai pas pu apprécier la descente à sa juste valeur du fait de la présence des chasseurs mais j'en garde un souvenir plutôt agréable jusqu'à la balise 241. Ensuite vient le grand balcon qui roule d'abord bien, puis la fin est plus hachée mais pas pire non plus. Cette partie là et la descente épinglue du dessous ne sont à mon avis pas à faire si tard en saison car on est sous les feuillus, avec de nombreux châtaigniers et les bogues sont légions, sans parler des sangliers qui ont défoncé le sentier pour aller chercher je ne sais quelle gourmandise dans le sol. Bref c'est un peu le chantier aussi je prendrai plus de plaisir à ramasser des châtaignes qu'à rouler cette courte partie. Avant la chute des feuilles et des bogues çà doit être néanmoins du tout bon.
La remontée à la route est rapide et efficace, et je prends l'option MarcMC de remonter au village (b238) pour enquiller la DH urbaine puis rapide jusqu'à la b237. La suite va bien aussi jusqu'à la b235, puis ensuite j'ai trouvé cela plus pentu et caillasse. Pas mauvais mais moins joueur et plus tabasse. Donc soit on peut gagner du D+ en shuntant le bas et rejoindre la route via le Serre, soit il serait peut être intéressant de tester un autre sentier comme celui entre b234 et b233 via b322 puis B321, voire carrément depuis la b322.
Arrivé en bas je ne fus pas surpris de ne voir aucun commerce ouvert pour boire une mousse, heureusement j'ai encore du stock de bière du Comté à la voiture. Cela veut aussi dire qu'il va me falloir remonter à vélo, ni une ni deux j'enquille. Je me souviens être garé à l'altitude 720m, je me dis que c'est à peine 220m, alors comme Rocco je mets tout. Sauf que je suis garé 100m plus haut. Ca tiendra, je suis content et je pense enfin retrouver la forme sur un vélo en montée, il était temps on est à la fin de la saison! :p
Binouze relax, puis remise en état de la voiture car ce soir je suis attendu par Pol à Barcelonnette pour l'apéro, eh oui, les copains, toujours ;)
Le passage de la Bonnette sera somptueux, et solitaire. Mer de nuage et la vue que je n'ai pas eu se révèle sur le Ténibre et compagnie, superbe.
Soirée bien sympathique avec Pol puis retour à une heure indécente au bercail à une allure éponyme, je vais pouvoir changer les pneus :D
En résumé un beau périple dans un coin que je ne connaissais pas à vélo, voire pas du tout. J'ai déjà envie de revenir, mais il faut avouer que sans les copains pour partager les journées, sentiers, apéro, soirées, c'est pas la même hein alors merci vous tous et à bientôt, la bise :)