Départ : Col du Festre (1441 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col du Festre Col du Festre
Sentiers associés :
Sortie du mardi 05 juillet 2011
Conditions terrain
Sec
- Pra Loubière : Sec et propre
- Ravin de Serre Uscla et Ravin du Passet : Sec et propre
- La Grésière : Sec et propre
Compte rendu (par SebdeSuper)
Pour sa 3ème édition L'Eterlou partait du Col du Festre pour arriver a St Disdier.
Au départ on emprunte une piste forestière qui monte vers les pistes de Ski de la Joue du Loup sous le Telemix à 1650m on a le choix entre redescendre par le bas de la nouvelle piste Noire de DH pour prendre le Télémix ou de continuer de monter par une piste de ski. On prend l'option Telemix qui permet de prendre la descente Bleu du Canyon de son sommet, cette piste est très sympa est assez naturel.
Vers 1700m on quitte la piste de descente direction les pistes de ski de Superdévoluy, puis on prend un petit sentier en balcon en direction de la Bergerie de Pied Gros où a lieu le premier ravitaillement.
Puis on continu de descendre par un sentier puis on prend la piste forestière en direction du Bois Rond ou on monte jusqu'en dessous de la bergerie du Jas de Barge ou l'on prend la descente de Pra Loubière qui est toujours aussi sympa, jusqu'au Pont du Villard.
On remonte au Piboulas par la route puis par un chemin jusqu’à Truziaud où il y a le 2éme ravitaillement.
Ensuite on prend la route en direction du Col de Noyer jusqu'à 1500m environ ou on prend une piste qui mène au départ du sentier du Ravin de Serre Uscla et du Passet.
Sur ce sentiers, les épingles passe pas trop mal sauf au milieu dans les marnes où c'est encore un peu trop serré et engagé et certaine entre les arbres. A la fin on prend un nouvelle variante avec une descente bien raide.
Puis on prend la route jusqu'au au collet et le 3ème Ravitaillement.
Ensuite ça se corse avec une montée de 200m dénivelé en a peine plus d'un kilomètre, puis un emprunte un nouveau sentier à flanc taillé spécialement pour l'Eterlou puis une piste jusqu'au torrent des Queyras vers 1490m que l'on suivra par un sentier descendant jusqu'à 1327m ensuite on prend un sentier qui remonte à droite puis rejoint la piste qui mène au Haut Gicon où le 4ème ravitaillement nous attends.
Ensuite on continu vers la Grésière où un sentier technique en traversé nous amènes en haut de la falaise au dessus du défilé de la Souloise.
Puis après une dernière descente cassante au début puis ludique a la fin nous arrivons à St Disdier ou un bon repas nous attends.
Au final ça fait environ 45km pour 1200m de montée et plus de 2000m de descente.