Départ : Tréminis (945 m)
Longueur : 68 km
Denivelé : 3000 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Aiguille de l'Obiou Col de Charnier Vallée de la Souloise Le Rattier Col de la Croix
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 14 novembre 2022
Conditions terrain
Compte tenu des pluies de derniers jours, je m'attendais à un terrain humide. Que nenni, j'ai trouvé le terrain globalement sec. Un peu de neige sur le versant Est du Col de Charnier.
- Lac du Lauzon > Col de la Croix : Pris à la montée. Poussage et plusieurs portages quasi-obligatoires, mais pas trop longs. Joli descente, avant le lac du Lauzon, qui coupe la montée.
- Col de Charnier (versant Est) : Un peu déçu car le haut n'est pas en très bon état jusqu'à la Cabane des Vautes (1945m). Sentier dégradé par les moutons ou mauvaise appréciation de ma part à cause de la neige en partie présente ? Ensuite, c'est top avec une petite remontée pas facile à pédaler. Avant la Cabane du Chourum Clot, on perd un peu la trace et où je suis passé c'était NR court.Paysage magnifique.
- Bois des Egayères : Le début est bien même si c'est un peu paumatoire. Au début j'ai suivi la trace OTM (cairn sur le bord de piste) qui rapidement nécessite d'aller à gauche pour faire une petite remontée NR. C'est possible qu'il y ait un second accès en continuant 100 m de plus sur la piste. Le GPS me parait nécessaire sur ce tronçon.
- Bois des Pinatelous : Très joli, évident, et pas difficile.
- sentier decouverte-RTM : Très joli. Facile en général, sauf quand il monte !
- Col de l'Aiguille > Longueville : Superbe, majeur. On est pas loin du sentier parfait. Un petit bémol tout en haut. J'avais souvenir d'un sentier plus propre. Là, il y avait pas mal de pavasses qui permettaient néanmoins de rouler. Probablement que ce sentier (en haut, soumis aux chutes de pierres) doit être nettoyé de temps en temps.
Compte rendu
Iti suivi : Version Bruno_W (cf. Gpx)
J'avais gardé d'une vieille sortie, un très bon souvenir de cette descente du col de l'Aiguille, côté Trièves. Amoureux de Dévoluy, il me fallait réaliser ce joli Tour (élargi) de l'Obiou !
Et c'est en effet un très joli parcours même si ce Tour se mérite même en 2 jours, et utilisant la variante (un peu) plus facile et plus courte de Bruno_W. Ça reste exigeant, avec des pistes de montée pas toujours faciles (comme vers Bachilianne), des bons poussages, et quelques courts portages obligatoires (col des Aurias et au-dessus, Col du Charnier, Col de l'Aiguille).
Merci Yann pour ce topo majeur si on aime le VTT de montagne (on n'est pas toujours ici sur du XC roulant !). Et chapeau pour ceux qui arrivent à le boucler sur une grosse journée.
Et à cette saison (mi-novembre), la question ne se pose pas compte tenu de la durée du jour. Et finalement, passer une ou deux nuits sur ce parcours permet de prendre pleinement conscience de la beauté des lieux...
Pour les plus plus rétifs à porter du matos, il y a plusieurs cabanes sur le parcours qui permettent de scinder l'itinéraire. Mais finalement, bivouaquer ne nécessitent pas grand chose de plus. Et au final, c'est une belle boucle à réaliser en VTT BUL , même si les portages en étant chargés pourront en faire couiner certains !
Pour ma part, départ de nuit le jeudi soir (10 nov) pour une heure de montée et rejoindre le très beau refuge du Col de la Croix, pour y passer une courte nuit. Montée à l'aube au lac du Lauzon, puis au col. Un peu déçu par cette descente du col de Charnier un peu enneigé (et abimé en haut ?).
Initialement, j'étais parti pour faire la boucle en 3 jours avec rallonges en altitude. Malheureusement, je n'ai pas fait ces rallonges car la neige était bien présente au-dessus de 2200 m (notamment en versant N). Sentiers très propres et agrébales le long de la Souloise et sous les imposantes falaises des Gillardes. 2e nuit sous tente à l'Aiguille (de l'Obiou) avec une magnifique lune éclairant la face N de l'Obiou. Le lendemain, une matinée pour profiter de la descente d'anthologie sur Longueville puis la belle liaison sur Tréminis. Le single sous le col de Mens est mignon mais court avant de rejoindre la piste. Ce col de Mens est la version allégée. Pour les amateurs de descente qui ont encore du jus, privilégier le Col St Georges, dont la montée est plus difficile.
Content d'avoir pu profiter de cette belle arrière saison (avec les mélèzes flamboyants du Dévoluy) avant que la neige ne recouvre tous ces itinéraires... ou pas ??
Remarques sur la trace : cette trace optimisée fait environ 3000 m D+ et 68 km. Elle intègre ma modeste contribution à ce topo avec une optimisation de 50 m D+ entre les 2 tronçons du Bois des Egayères et du Bois des Pinatelous (en utilisant une piste et une sente le long d'un champ).
Il reste peut être à optimiser le début de la montée vers Bachilianne qui est trop raide en montée, avant de rejoindre la piste principale au point 1154 m. Mais pour cela il faudrait faire plus de route. Dilemme.
Commentaires
Merci pour ce récit doublé de superbes photos, un régal :cool:
Et bravo pour cette belle réalisation, dommage pour les rallonges enneigées...
Le logo vélo de la GTV fait peine. C'est plus un vtt freeride des années 80 qu'un XC moderne (on dit presque backcountry bike :( ), plus dédié pour la GTV :P
Tu poses un pied pour les photos et déclenchement à distance ?
En tous cas, beau périple :roll:
Merci pour vos retours :
@Aousse. Il faut en garder pour les prochaines fois !
@Henyan. C'est la TrailSaddle de chez Vaude (12L, ce qui me parait un max en VTT). Pour cette sortie courte (< 3 jours), j'aurais pu m'en passer. Avec un tout-supendu, il faut garder la selle assez haute...
@Le_ded. Dans les grandes itinérances balisées, je connais surtout la TransVerdon et les Chemins du Soleil qui recherchent les singles :evil:. J'ai paumé mon trépied léger semaine dernière donc cette fois-ci j'ai pris le gros (1kg) et j'utilise une fonction TimeLapse sur mon compact. ...où l'on comprend mieux pourquoi il me faut un peu moins de 48h pour faire cette boucle alors que certains mutants la font "à la journée" :wink:.
ah oui, aussi. Cette arrière-saison, en plus de permettre de contempler les arbres en feu, permet aussi d'éviter les patous :evil: dans ce massif pastoral, par excellence.
Excellent et bravo pour la motive BUL en cette saison :cool:
Splendides photos :cool:
Faire ce tour à mi-novembre, qui l'eut cru ? 8O
En plusieurs jours c'est bien aussi :wink:
fait avec Bruno, du bon temps. :oops:
Merci. En effet pour le BUL, à cette saison, les nuits sont un peu plus rudes et un peu plus longues que fin juin...
Quand on a une forme olympique, on peut en effet se poser la question de faire ce tour en un jour ou plus, en fonction de ce que l'on recherche. De mon côté, j'ai le privilège de ne plus me poser ce genre de question :cool:.
Et finalement, qu'importe le nb de jours, pourvu qu'il y ait l'ivresse !
eheheh mais on se suivait de peu ;-) j étais derrière toi à un jour prêt ;-)
www.youtube.com/watch?v=g3HCaxKqCmg
Avec Pitch tu aurais eu des images de drones, à un jour prêt :wink:
@pitch : Le portage du fat faut pas que cela soit trop long 8O !
Ah c'est (ces ?) couillon(s), on aurait pu se caler pour faire cela à 2 ! Moi qui pensait être le dernier de l'année à passer à vélo sur ces chemins !
Bravo pour la motiv' pour porter le drone et faire des rushs. Chouette cette vidéo. Au plaisir,
(et bises à Pascal qui aurait pu faire un effort pour mieux nous "connecter" ce coup-ci :wink: ).
Chouette cette vidéo mais à deux ça n'aurait pas pu s'appeler Devoluy solo :lol: