Départ : La Roche de Rame (Le Bathéou) (1007 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Lac de l'Ascension
Topos associés
Sortie du dimanche 11 octobre 2009
Conditions terrain
Pluie jours précédents ? Sec sur tout le parcours. Gel à 11h à l'ubac au hameau du Lauzet. Dégradation de la descente par un troupeau de moutons : nombreuses pierres sur la trace.
Compte rendu
Seul à La Roche de Rame, 4 heures de montées (avec un peu de mécanique). Le tronçon à partir des cabanes du Giet jusqu'au Collet est très ponctuellement roulable.
Descente totale en 2h30. (nota , perso pose pêche à la truite de 13h30 à 16h30 : bilan = Arc en ciel de 38cm dans le lac de l'Ascension).
Je me suis aussi égaré au niveau des rochers entre le Collet et le lac Escur.
Pour les ressauts étant seul je suis resté très prudent, mais globalement le linéaire est assez roulant.
Au niveau de la cabane de l'Ausserland, le sentier reste bien rive droite pour s'engager dans une descente très pierreuse. Là je constate que le sentier est TRES SALE, un troupeau de moutons est descendu il y qq jours, a déplacé plein de pierres dans la trace du sentier et plus bas a coupé les épingles et fait descendre de la terre meuble un peu de partout sur le sentier. (Autres remarques sur les moutons égarés : 1 lors de la montée, 1 bélier seul en haut sur l'alpage et qq autres au niveau des ruines du Puy ??!! ça montre le grand attachement que certains propriétaires ont pour leurs bêtes).
Belle descente quand même jusqu'au ruines du Puy. Là je prend le bon sentier et visiblement me trompe lors de la descente car je me retrouve avec un single très étroit en grande traversée descendante qui rejoint le ravin de la ruine ?! Fin descente sur Les Gillys, retour par la départementale au Bathéou point de départ coté 1007m.