Départ : La Paute (720 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Lac Fourchu
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 06 septembre 2009
Conditions terrain
Bien sec
- Malaine : Toujours une valeur sûr ! Bonnes conditions : pas trop sec, ni trop humide. Quelques épingles commencent néanmoins à être bien ravagées...
- Lac Fourchu > Refuge du Taillefer : Sentier agréable bien qu'assez technique parfois.
Compte rendu
Aujourd'hui sortie familiale. Pendant que les femmes et les enfants font la boucle depuis le Poursolet, on fait la boucle depuis la Paute.
Départ 9 heures de Grenoble donc, pour un rendez vous à 12h30 là haut. Première sortie avec mon pote vivi, grand cycliste devant l'éternel, mais ayant peu de pratique "montagne".
Au parking on retrouve Vinc et Amanda, 15 jours après le Thabor c'est l'halu ! Montée paisible sur la route, avec des températures super agréables : pas chaud, et un petit peu d'air frais. Super agréable. Puis c'est la piste qui est toujours aussi sympa, et enfin le portage qui passe aujourd'hui comme une lettre à la poste. A midi on est au lac, reste plus qu'à attendre les femmes et les enfants qui arrivent finalement vers 13h00.
Beaucoup de monde au lac, et il parrait que la parking du poursolet était blindé. Y'avait même un car de quenelles qui n'a pas pu faire 1/2 tour, et qui a du prendre la route en marche arrière...
Bref, beaucoup de monde mais le lac est assez grand donc ça se disperse assez bien. Bon repas au lac, petite sieste, puis petit bain. Elle était bien fraiche, mais c'était trop tentant.
Vers 15h30 on décolle. Le pas de l'envious passe presque intégralement sur la selle, et pour la première fois je me fais vraiment plaisir dans la traversée technique vers le refuge du Taillefer. Même si on pose souvent le pied, c'est bien joueur.
Si la descente sur Oulles est déjà superbe avec ses belles épingles relevées, le final sur Malaine est un festival. Pour la première fois je passe intégralement sur le vélo toutes les épingles (sauf celle de l'éboulement en bas, mais Vinc nous a aussi avoué être passé à pied, pas de remords donc :wink:)
Vivien m'a aussi bien impressionné en passant tout intégralement. Heureusement qu'il n'a pas fait trop de vélo en montagne, car il a de quoi acquérir rapidement un gros niveau.
J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé au cours de ma petite semaine dans le Queyras. A force de bouffer du T4, le T3 passe à l'aise, et en se faisant vraiment plaisir.
Avec : Vivi
Commentaires