Départ : Colmars (1250 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 800 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Lacs de Lignin
Topos associés
Sortie du lundi 29 juin 2015
Conditions terrain
Globalement sec
Compte rendu
Iti suivi : Lacs de Lignin par Ratery
Itinéraire: Colmars->col des champs pt 1825 ->cabane de Grand Paul-> Ravin de Bressange-> Lacs de Lignin-> Ravin de Bressange->Cabane des Juges-> Pont de la serre-> Colmars
Ça faisait longtemps qu'elle attendait d'être coché cette belle sortie (n'est ce pas Benoit).
On s'affranchit de la montée fastidieuse sur goudron du col des Champs par une petite manip de voiture pour garder que le meilleur.
Le premier tronçon (fléchage rouge Trans Verdon) jusqu'à la cabane de Grand Paul est une orgie de Single: des pif-pafs, des whoops, des traversées avec une vue époustouflante sur la vallée de la Lance. Le fond de la vallée est bien roulant, on discute le bout de gras avec un sympathique Berger. Il nous précise que ses patous ne sont pas méchants mais qu'il faut éviter de les caresser à cause des colliers anti-loups. En même temps, on ne connait pas beaucoup de VTTistes qui vont aller câliner des patous.
Ensuite, Benoit ne résiste pas à l'appel du torrent et se rafraichit dans une baignade express. L'inconvénient depuis que les bêtes sont montées c'est l'omniprésence des mouchasses qui vont nous accompagner pour le reste de la montée. Le verrou se franchit par un poussage dans les règles. Au dessus, ça s'ouvre , et on admire les sommets; Cougnasse, Puy des Roubinous, Grand Coyer, Sommet du carton. Arrivée au Lacs, on croise quelques randonneurs. C'est la pause déjeuner bien méritée. Les mouches ayant usées notre patience, on se remet en selle pour cette loooongue descente de 1350 m de D-. Il faut rester bien concentré car on frôle la correctionnelle plusieurs fois sur certains passages caillasseux. On passe à la cabane des Juges où on perd presque la trace vu la hauteur des herbes bien suivre le tracé jaune direction pont de la serre). Avant la grande épingle de la cabane de la Fuchière, on se fait accueillir pas trois patous dont un pas commode du tout. On descend de vélos, je commence à sortir la bombe au poivre mais je n'ai pas eu besoin de m'en servir.
On se laisse ensuite descendre vers le pont de la Serre en ayant bien pris soin de débrancher le cerveau.
On continue sur la piste que l'on quitte en obligeant sur la droite tracé VTT Orange. La descente est un peu technique par endroit avec beaucoup de grosses caillasses instables qui nous obligent à rebrancher le cerveau pour éviter de partir à la faute.
Arrêt obligatoire au café de France après 6 H de vélo pour une bière bien mérité.
Ça c'est fait
Avec : Benoit





















