Départ : Rustrel (410 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 600 m
Massif : Lure
Sommets associés : Le Colorado Provençal
Topos associés
Sortie du lundi 26 avril 2010
Conditions terrain
Bien sec !! (et vaut mieux éviter par temps humide..)
Compte rendu (par Yann)
Pour notre dernier jour dans le Lubéron, on part jouer dans le Colorado Provençal sans trop savoir sur quoi on va tomber !
Départ de Rustrel, le parking à touriste bien que vide à cette heure-ci fait peur !! 8O 8O On arrive sur la Doa et je lis bien tous les panneaux du départ à la recherche d'une potentielle interdiction au VTT (on sait jamais) mais non c'est cool, rien de tel !!
Alors on suit les panneaux du circuit "Noir" posés par l'ACR (Association Colorado Rustrel). Au départ on est dans la forêt, ça tourne dans tous les sens puis on arrive sur le "belvédère des Fées", on domine les premières ocres, trop beau. C'est pas toujours hyper roulant, Anne-Cé ne roule donc que sur les parties hyper lisses. La suite c'est du tout bon sur un sentier d'ocres rouges contrastant fortement avec la végétation bien verte !
Puis on arrive au "coeur" du Colorado Provençal, dit le "Sahara", des reliefs tout en rondeur avec une couleur passant du rose au jaune jaune/ vert, du blanc, du rouge... Alors on chevauche ça gaiement, c'est mort lisse, en plus bien sec donc bien roulant. On a bien conscience de participer à l'érosion (au même titre que les marcheurs) alors on évite les sections trop raides et on ne dérapera point :wink:
Après avoir tourné en rond un bon moment et s'être bien marrés on prend le chemin du retour. Là, on découvre des panneaux interdit VTT... Bon, on les voit qu'à la sortie (qui n'est pas la même que l'entrée) donc on encore notre bonne conscience.
Anne-Cé en a finit pour aujourd'hui et je pars donc seul pour la boucle décrite sur ce topo. La montée est tranquille sur la piste, on passe devant le cirque de Barries (ocres jaunes/ blanches) puis la traversée entre Barrenques et la Croix de Cristol est très plaisante. Même si c'est une piste au début, il y a de beaux points de vue et la seconde partie en sentier est top. Reste plus qu'à descendre le long du Ravin de la Fédo Morto. ça a été une bonne surprise malgré l'apparence ravinée du départ. En fait on peut passer d'un côté à l'autre de la ravine, c'est bien lisse, quelques racines, des marchouilles et une végétation variée. On passe le long d'un beau canyon très coloré, très très sympa ! :cool::cool:
Arrivé en bas, je me laisse tenter par un sentier le long de la Doa, bien joueur mais je ne sais pas non plus si c'est autorisé ou non....
Une bien belle journée pour clôre nos 4 jours dans le Lubéron, on reviendra !!
J1 à Fontaine de Vaucluse
J2 à Gordes
J3 au Petit Lubéron
PS: Gare aux yeux en voyant les photos, elles ne sont pourtant pas retravaillées...
PS: J'autodétruirai les photos illicites d'ici quelques jours s'il le faut :roll::wink:
















