Départ : Sospel (348 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1060 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Le Cuore
Topos associés
Sortie du dimanche 14 juin 2009
Conditions terrain
Sec, bien sec trop sec ... Punaise ce qu'il a fait chaud !
Compte rendu
Bon, ça y est je l'ai fait ce Cuore ! Cela faisait quelques semaines que mes topotages avaient attirés mon attention sur cette descente potentiellement attrayante.
Pour une fois je ne me lance pas trop à l'aveuglette et je prends des renseignements sur la faisabilité du bousin auprès de plusieurs sources. L'ASCVTT, un collègue habitant Sospel et (grâce aux connections de Sanfroic merci beaucoup :wink:) auprès d'une sommité locale (Monsieur H. DATTAS himself) qui m'annonce la descente comme "terrible"... Mais que veut donc dire terrible dans la bouche de Monsieur DATTAS ???
Et bien, c'est effectivement terrible ! Quel morceau cette descente ! A ne pas mettre sous n'importe quels crampons, car si on veut se faire plaisir, il faut un minimum de bagage technique et physique. Mais quel truc !
Les épingles (lorsqu'il y en a et que le sentier ne descend pas droit dans la pente) sont bien techniques. Quasi toutes sont passées sans tricher. J'ai même tenté et réussit 3 noses (un mini et deux vrai !)
Si si Zigual, j'ai dû progresser par rapport à notre sortie où je n'imaginais pas pouvoir un jour sortir un nose, mais j'ai bien écouté les conseils et je me suis un peu entrainé la veille lors de ma sortie avec le fiston qui se bidonnait en me demandant pourquoi je sautais comme un cabris avec mon vélo :D).
Je me suis quand même fait une petite frayeur quand dans une épingle, ma roue avant s'est dérobée :ill:, mais un arbre salvateur m'a permit de rester sur le sentier :D.
Sinon, le départ tardif (organisation familiale oblige) m'a fait beaucoup souffrir de la chaleur :ill: sur cette satané piste de Scuvion. Qu'elle est longue et raide en plein cagnard ! Malgré un refuel à la source de plan German, j'étais de nouveau à sec à mi-descente (j'ai bu 4 litres en 4 heures et pour seulement 1200 m de D+ !)
Arrivé à la fin de la descente, j'ai de nouveau écouté les conseils de H. Dattas, et j'ai pris le sentier indiqué en variante. Ce sentier en rive gauche est un pur bonheur, et c'est bien plus agréable de retourner à Sospel par là que par la route :wink:
Une des descentes les plus difficiles que j'ai fait à VTT, encore plus soutenue que celle du Berceau, c'est dire !
La prochaine sortie, je m'en choisi une plus facile :wink:. Après on va croire que je ne cherche à faire que du T5 :ill: :lol:
Toutes les photos par ici