Départ : Sixt-Fer-à-Cheval Centre Ville (763 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1650 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 20 juin 2022
Conditions terrain
Sec
- Petit Col d'Anterne > Refuge des Fonts. : A la montée, ça pousse parfois mais c'est chouette
- le Petit Col d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Un peu érodé mais cool dans l'ensemble
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Pas de tout repos, c'est long et ça tabasse mais top
- Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Excellent jusqu'à la Sauffaz, un peu moins en bas. Pas fait la section sous Le Lignon
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Sur les traces du parcours favori de LesMiaz, et maintenant je peux confirmer que c'est top. Super parcours dans un cadre de dingue, les puristes pourraient se plaindre des lignes electriques mais il faut bien ça pour recharger vos VAE...
Sinon pour la montée, la piste jusqu'au refuge des Fonts est quand meme bien raide, et le single qui suit raide aussi, mais en effet, relativement bien roulable dans l'ensemble. Peut etre l'un des plus beau sentier de montée de la haute Savoie sur aussi long de D+...(prévoir quand meme 1/4 de poussage au moins)
La descente sur Alfred Wills est certe un peu érodé mais plutot fun et trés belle, je prefere presque à sa voisine depuis le lac (GR5).
Belle section un peu trialisante apres le chalet puis top descente sous le Collet.
On se motive pour l'aller retour au Refuge de Sales, et la descente que je n'avais jamais faite dans ce sens est trés à mon gout ! Ca tabasse, ça fuit mais qu'est ce que c'est beau ! C'est vrai qu'au dessus du Parking, c'est moins fun mais moins pire que ce que je croyais. Sur la fin, il y a sentier à droite qui longe le chemin large si jamais sur 50D- environ, toujours ça de pris.
Ensuite, défrichage sous Le Lignon, bon c'est quasi NR tout le long, meme Mougello devrait galérer la dedans :-). C'est raide et hyper cassant (cailloux/racine), le goulet du Veyrier en plus dur pour ceux qui connaisent.
On ne va pas trouver le sentier au point 956m, pas de balisage, sente trés sale, tant pis, on abandonne et retour normal par un chemin large sans interet.
Pour optimiser le tour, à mon avis, partir du Lignon puis sentier vers la Celière...
Et merci David pour l'accompagnement, vivement que tu ais le deuxieme qu'on inverse les roles en montée :-)