Départ : Corrençon (Golf) (1125 m)
Longueur : 13 km
Denivelé : 650 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 16 février 2017
Conditions terrain
Enneigé et parcours raquette
- le Grand Pot > le Champ de la Bataille (pt 1218) : excellent, pif paf, dévers, épingles
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Petit viron au Sud de Corrençon sur les traces des raquetteurs.
D'entrée, je me fais arrêter par un agent des pistes de ski de fond qui me sermonne sur l’interdiction de rouler sur celles ci sinon c'est dépôt de plainte direct en gendarmerie. Au moins, ça a la vertu d'être clair et comme l'itinéraire Fatbike mis en place est parallèle à la piste de ski, ça ne me posera aucun problème ...
La montée roule bien jusqu'au Champ de la Bataille mais ensuite je quitte la trace principale pour un itinéraire plus sauvage, en pleine nature, pas de pistes mais un balisage jaune/vert pas toujours évident! Le léger et étroit damage du sentier raquette est du style PPP (Pédalage, Poussage, Portage avec un bilan de 2h de portage - je n'aime pas pousser -) pour rejoindre le Grand Pot. Comme le soleil chauffe (il est 15h) je laisse tomber la montée au Pas Ernadant car comme la trace est à découvert, je suis certain que ce sera trop mou pour y aller et revenir. De toute manière, mon objectif était d'atteindre le Grand Pot (scialet, gouffre, glacière c'en est truffé en Vercors et attention d'ailleurs!)
Un peu de lecture sur les scialets du Vercors
Pause casse croûte et je repars en sens inverse puis au niveau du Ranc de l'Abbé, je continue sur le sentier supérieur super bien tracé et damé qui roule à 95% jusqu'à retrouver la piste au point 1218 IGN. Je suis sorti par 2 fois de la trace et le plantage (pas le planté du bâton, hein) de la roue avant, m'a valu 2 beaux OTB (pas de flexion, que l'extension) :lol:
Il y a aussi qqs surprises quand on s'arrête et que l'on pose le pied dans la neige molle qui s'enfonce, qui s'enfonce, qui s'enfonce > couchage assuré :lol:
Comme j'ai encore faim, je remonte sur la piste qui rejoint le Champ de la Bataille et redescends sur la voiture dans une neige fondue qui aura tendance à crépir le pantalon comme si on sortait de la douche. Mettre un garde-boue serait la solution mais je ne vais pas la jouer petit joueur ! :lol:
Encore un joli parcours de pleine nature, physique, agréable, calme et isolé avec des particularités, propres à la région du Vercors (combe de Fer, Côte Gy, bois de Carette, le Purgatoire) qu'il faut se donner la peine de chercher.