Longueur : 15 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Le Môle
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 04 janvier 2019
Conditions terrain
Nickel sous 1600m (terre gelée/dure) , un passage bouillasse et un peu de neige/glace pour atteindre le sommet.
- Bois de L'Eponnet : Excellent. Le départ très raide est vite oublié avec la suite qui sait être ludique (enfin surtout en bas !)
- Traversée du Petit Môle : Dans le sens montant. Conditions impec. Quelques challenges !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
On prolonge le roulage hivernal dans le Chablais/Faucigny, au soleil si possible vu les températures fraîches. Pas de neige tombée depuis... euh depuis quand d'ailleurs ??, le Môle est carrément accessible, alors allons-y !
Départ vers 13h15 des Gallinons (accompagné d'Olivier rencontré sur la parking), bien frais donc, on décide de grimper au plus direct par le sentier de descente direction chez Béroud (jamais fait dans ce sens !). Réchauffement immédiat sans échauffement (!)... et ben cette montée passe étonnamment bien (physique quand même pour un départ) avec des zones de poussage mais jamais (trop) longues. Bref, c'est efficace et bon pour le moral (contrairement à la route qui n'en finit pas après le Reray !).
RAS ensuite par la pistasse jusqu'au petit Môle même si un virage est tout en glace (vers 1450m), ce qui à l'air de poser plus de problèmes aux randonneurs qui descendent... Pour la grimpette au Môle, le bas est nickel, une portion en terre dégelée désagréable vers 1600 puis la dernière ligne droite se fait sur une couche de neige dure qui décaille... pas pire !
On traîne pas là haut, demi tour sur cette portion en neige qui passe vraiment nickel. Ça descend vite jusqu'au petit Môle et on prend la traversée vers le départ de l'arête Est. Le sentier est nickel (terre bien dure) et on pose pied à terre dans les sections habituelles.
On prolonge le plaisir visuel pour aller chercher le départ raide et freeride de l'Eponnet. Gaffe à l'expo ici, bien présente sur la gauche. Au dessus du banc, le sentier commence à être excellent, puis dessous c'est toboggan de feuilles et enchaînement d'épingles bien dans la pente, les conditions sont heureusement au poil. Une fois les nombreuses épingles passées, changement de décor sur sentier étroit pour le final top ludique sur l'Eponnet, à l'ambiance sudiste (avec le soleil couchant, miam).
On retrouve la voiture après le coup de poussage (trop glissant pour rouler) au niveau de la rude remontée de Broisin.
Une belle boucle bien photogénique pour commencer la saison VTT l'année !
Avec : Olivier












