Départ : Sisteron (480 m)
Longueur : 225 km
Denivelé : 5400 m
Sommets associés : Les Chemins du Soleil (Sud)
Topos associés
Sortie du mercredi 06 octobre 2010
Conditions terrain
terrain sec, hormis le 3è jour, où la pluie s'est invitée, mais ça passait plutôt bien quand même ! Grand beau temps sauf lundi, jour du déluge de précipitation !
Compte rendu
Un bien beau raid de 4 jours, sur un tracé vraiment sympa mais ô combien physique ! Certains s'en rappelleront !
Le temps a été de la partie sauf lundi où côté pluie on a été bien bien gâté !! Jamais roulé sous autant d'eau !!
Iitnéraire:
J1: itinéraire normal jusqu'à Chateau Garnier : D+ =2000m/ 72 km.
Une première journée bien longue, 9h30- 20h00, et qui va malheureusement avoir raison d'un des notres pour la suite, mais bon entre les arrêts obligatoires, les arrêts crevaison etc, c'est sûr qu'on a pas été très rapide ! Une montée aux Baties Hautes de Cousson superbe sur un ST dans les mélèzes, une courte descente technique après le Pas d'Entrages et un pneu en moins pour Damien (visiblement les pierres sont bien aiguisées!). Le passage dans les Dourbes, toujours aussi sympa et beau mais trop court malheureusement, raid oblige ! Une montée au col de la Cine interminable suivi d'une belle descente sur Tartonne. le col de Séoune sera passé par deux des notres tandis que les 3 autres rejoindront par la route à la nuit le gite, enfin, de Chateau Garnier, bien calmé par cette 1ère étape !
J2: Itinéraire normal jusqu'à Castellane. D+ =1400 / 47km.
Une 2è journée d'enfer avec toujours le beau temps, et 2 descentes fantastiques, celle de la montagne de Maurel sur St André (10/10) et celle sur Castellane plus technique ! On retrouve damien à l'arrivée, la journée d'hier ayant laissé des traces et ne lui ayant pas permis de faire la totalité de la journée ! Un super parcours en tout cas avant la Grosse journée du lendemain !
J3: Itinéraire normal jusqu'à Aiglun D+ = 2300 / 61km
Voilà ce qui nous attendait ce 3è jour mais la météo en a décidé autrement et les cumuls annoncés (+ 30mm) nous sont bien tombés dessus !! Bref, on tente quand même le coup et finalement on arrivera jusqu'à Saint Auban quasiment sans la pluie mais bien couvert et froid !
Une longue montée jusqu'à Vauplane puis une superbe descente, un petit air de dourbes après La Sagne et l'arrivée à Saint Auban avec le gros mauvais temps ! Après une bonne pause dans le bar du coin, on se résout à finir sous un déluge d'eau total par la route, heureusement descendante majoritairement, jusqu'à Aiglun, magnifique hameau perché comme tous les bleds du coin ... Un grand merci à la patronne de l'auberge pour le lavage/séchage des vêtements dans un état après 2h sous des trombes d'eau ! Pour finir cette journée en beauté, le groupe a perdu Damien après de multiples péripéties (que je tairai ici bien sûr, whouaf whouaf !), snif !
J4: Itinéraire normal jusqu'à Le Pous puis montée jusqu'à La Baisse (1386m) puis Baisse de Viériou (1356m) et descente sur Coursegoules et route jusqu'à Bar sur Loup. D+ = 1000m / 45km
The last day, avec le beau temps de retour, comme si de rien n'était !, et un itinéraire toujours aussi beau, tranquille, sauvage, etc. Belle descente d'Aiglun et le long de la rivière puis longue montée sur piste jusqu'au Pous. Ensuite, c'est la variante à Fab pour rejoindre Bar/Loup et c'est le début du poussage/portage !! à peine 2-3h pour enfin aborder la descente bien technique sur Coursegoules (T4-T5) ! Malheureusement, le temps passe et nous sommes obligés de rentrer par la route pour avoir une chance de ne pas rater notre super train à Cannes, puis retrain à Marseille, puis autocar à Aix, bref c'est la course et à 5 secondes près, on le ratait ce p..... de train !! chaud !
Voilà, c'est fini mais que de beaux souvenirs et de sentiers magiques dans ce coin bien désert à cette période ! Un grand merci à Fabien, organisateur de cette belle bambée inachevée certes mais inoubliable, n'est-ce pas Damien ! lol !
Avec : Eric, fabien, Hervé et Damien












































