Longueur : 25 km
Denivelé : 1300 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 12 avril 2016
Conditions terrain
Sec et propre
- Le Goutaroux : Un peu glissant sur le haut sinon en très bonne condition. Les épingles ne sont pas données!
- Descente Sud du col de Papavet : Ça sent le passage à chevaux car le sentier hyper pierreux est bien défoncé
- Pré Darbon : Un peu défoncé par les fers des chevaux
Compte rendu
Iti suivi : Chichilianne, 1ère boucle, Trézanne, 2ème boucle, Ruthière, retour
1ère boucle : Chichilianne>Chateau Vieux>Ancien Moulin>D7>sous le Sommet de Charbonnier>les Faisses du Géant>canal>Ancien Moulin
Bon déjà la montée sur piste dans le Bois du Trièves va calmer tout le monde en mode poussage. Y'a pas long mais c'est raide. Et quand on peut reprendre le pédalage, il faut jouer avec les blocs qui roulent sous les pneus!
Sinon, à terme, on trouve facilement l'entrée du sentier Les Faisses du Géant marquée par 2 gros cairns. Très joli itinéraire au bord d'un cône de déjection dont il ne faut pas rater les premières épingles droites sous peine de plongeon fatal. Mais ce sentier reste une sympathique trouvaille des voisins. Merci. Un peu de perte (piste droite dans la pente) au final pour atteindre le canal et son sentier qui roule super bien.
Remontée sur Trézanne par la charmante et calme D7C.
2ème boucle : Trézanne>piste>crête du Rocher de l'Aubeyron>Goutaroux>crête du Rocher de l'Aubeyron>col de Papavet>Trézanne
La 1ère portion de piste roulante est agréable et il faut en profiter car à l'altitude 1133m, on quitte la piste du col de Papavet pour une piste hyper raide (passages de 2 barrières bien retords!) en mode portage (enfin pour moi). En suivant cet itinéraire, on rejoint le sentier de crête au marquage jaune. Un aller retour au Goutaroux (je me suis arrêté 50m sous le sommet à l'Aubeyron) et on enfourche le vélo en mode descente. Vraiment ludique toute cette portion en crête et plus bas, dans les bois. On ne négligera pas son pilotage car à droite, c'est l'apic ! Quelques blocs bien ancrés enchevétrés de racines, un peu de pente, un peu de sinuosité et voilà qu'on se régale. Plus bas, après la reprise du sentier sur une plateforme (2 cairns indiquent le départ), les épingles ne sont pas données mais avec les belles traversées, on a le temps de peaufiner son mental ;-) car il y a toujours de la pente.
On rejoint facilement le col de Papavet et son sentier défoncé qui arrive à Trézanne.
Un peu de route et les chemins au marquage jaune permettent de rejoindre agréablement Chichilianne.
A cette période de l'année, en semaine, faut emmener son pack de bières car tout est fermé. La faute à l'austérité ?
Sortie largement inspirée de singletrack.fr et plus précisément, de Samyterge.