Longueur : 90 km
Denivelé : 3100 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 27 avril 2015
Conditions terrain
Très humide sur la portion Finhaut > Vernayaz. Bien sec du côté Saillon.
- Chiboz > Beudon (Variante de gauche) : Exceptionnellement trop bon ! Très propre malgré un court passage plus chaotique après Beudon.
- Col des Planches > Charrat : Quelques épingles très dures, l'humidité n'arrangeant rien. Sinon trop bon et loooooong.
- Balcon de Finhaut : Très humide, 2 courts passages en neige. Sinon trop bon.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace !
La bonne idée pour le weekend : se boucler un gros tour dans le Valais, les derniers retours terrains nous incitant à nous y rendre au plus vite ! Un coup de Vttrack et c'est 2 sorties de Pïerre qui ressortent, avec 2 belles descentes à la clé. Je rajoute là dessus encore un peu de dénivelé montant et surtout descendant avec un départ de Châtelard-Frontière (c'est mon truc ça), et du coup un retour Martigny/Châtelard en train. Nous voilà donc partis avec Luc pour une bonne bambée, sur ces magnifiques sentiers Valaisans, tantôt humides, tantôt ultra-sec !
Journée donc bien remplie avec un départ à 7h, et soleil au RDV sur Martigny : ouf, on a cru le pire avant la descente sur Vernayaz, ça virait au gros mauvais temps et à la sortie écourtée. Très très humide, la descente Finhaut > Martigny demandait de l'attention pour pas se vautrer toutes les 30 secs. On a testé la descente dans le Trient par Salvan, et bien ça engage monstre sévère avec pleins de marches en pierre au départ, des épingles trialisantes, quelques passages NR, et un final superbe entre les blocs rocheux. A refaire bien sec.
Les 2 boucles derrière se sont parfaitement bien enchaînées, pour peu que la forme soit au RDV. La descente du col des Planches (magnifique coin) était super, après les épingles très techniques du haut, le sentier reste ludique jusqu'au bout, c'est long (8km !) et c'est trop bon !
En face, ambiance vigne et gros soleil, le passage à la passerelle de Farinet vaut le détour (Via ferrata ici pour les amateurs) et la montée moitié route/piste est super. Que dire de la descente, une monotrace exceptionnelle, à deux pas du vide par endroit, la vallée en contre bas, on se régale jusqu'au dernier virage (et y'en a !).
Le retour par la route vers Martigny à plus de 20km/h avec le vent en pleine poire pour arriver à la gare 4mn avant le départ du train restera dans nos annales ;-)
Merci Luc pour le kawa "thermos" du matin et celui "luxe" de Martigny (3,50 € non mais sérieux !)
Et ton Yeti, il est pas trop abîmé ? ;-)