Départ : Mauvoisin (1841 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1864 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Mont Avril
Topos associés
Sortie du dimanche 05 août 2012
Conditions terrain
Tout bien sec de partout
Compte rendu (par Aousse)
3347 m d'altitude avec les bikes ??!
Allez c'est parti ! Départ de Mauvoisin avec le beau temps ce matin mais malheureusement l'annonce d'orages pour l'après midi est bien là.
Une fois les premiers tunnels passés, on surplombe le lac sur cette piste large avec le sourire au coin des lèvres, déjà un glacier au dessus de la tête (panneau "attention chute de glace sur 500m" !) et un autre en face, ça promet. Roulage tranquille sur la piste montante puis poussage/portage pour atteindre le petit replat avant la traversée montante jusqu'à la fenêtre de Durand, ou l'on peut rouler quand même un peu (les coups de cul à cette altitude se payent chers !).
Au col, la vue est splendide et l'on a croisé pas grand monde. Vélos
sur le dos on entame le portage bien rude pour rejoindre les 3347m, avec pas mal de vent. On repère les passages difficiles pour la descente, et une fois là haut, on reste pas car ça caille + vent donc vite la descente !!
J'aurais pas pensé, mais effectivement un bonheur de glisse dans ce sol parfois fuyant, les épingles tout en glisse aussi : whaouu on se régale avec la vue 5 étoiles ! Quelques passages néanmoins se feront à côté des vélos.
Je me lâche un peu sur la fin et c'est mon pneu arrière crossmark tubeless qui n'a pas aimé : large déchirure sur le flanc, on répare donc avec une chambre à air.
De la fenêtre de Durand, single parfait, que du bon. Après avoir traversé la grosse passerelle par dessus la rivière, on remonte par la piste (On choisit finalement de rentrer par la rive gauche du lac)
puis on emprunte l'itinéraire piéton (qui coupe la piste de montée) bien épinglu (T4 par endroits) et sympa jusqu'au pont Lancet avant de s'envoyer les 10 km de piste pour rejoindre le point de départ. On aurait dû faire le sentier de Pazagnou mais timing trop serré pour nous deux !
Pour résumer, une sortie assez atypique pour moi, habitué à rouler un peu plus et porter mon vélo sur 200-300m, mais là ça vaut vraiment le coup, ambiance haute montagne, glisse sur le schiste et vue qui déchire... top !














