Départ : Dolonne (1213 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 2100 m
Sommets associés : Mont Fortin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 06 septembre 2019
Conditions terrain
Sec
- Col des Chavannes (versant Nord) : Fait à la montée. 100% pour les VAE, pour les autres portages à partir de 2200m avec un petit roulage au milieu vers 2400m. Doit etre sympa à la descente...
- Col des Chavannes > Mont Fortin : Parfait dans un cadre sauvage. La dernière rampe sous le Fortin est sévère...
- Mt Fortin (Versant NE) : Fait jusqu'au GR 9 qui bifurque vers le TMB à droite. 200 premiers D- quasi pas roulable (pente raide/fuyante) et ensuite c'est technique et plutot sympa mais je reste sur ma faim à cause du haut.
- Plan Checrouit variante : TROP de marches artificielles ! un gachi pour le Vttiste, un plaisir pour le randonneur ?...
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
On est 5 pour cette longue boucle, 3 musculaires et 2 VAE, il fallait trouver la meilleure trace pour permettre au VAE de monter au Mont Fortin sans pousser, et le cahier des charges a été completement rempli.
La montée au Mont Fortin est donc trés plaisante depuis Dolonne malgré le portage au Col des Chavannes pour nous autre musculaire, mais le val Veny et son lac Combal vaut vraiment le déplacement.
Suite au récent topo du Mont Fortin mis en ligne, je voulais aller voir cette descente nord...et bien je suis trés déçu, tout le haut est quand même bien bien hard, et il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent pour rejoindre le TMB (meme si j'ai quand meme pris mon pied pendant les 200 derniers D- je pense).
Le TMB est superbe, pas grand chose à dire et pas trop de monde aujourd'hui.
Je voulais aller défricher le sentier sous le Mont Chétif, heu à oublier, hormis les 100 derniers D- , tout à pied quasiment. Je n'imagine meme pas monter jusqu'au sommet du Chétif du coup.
Ensuite on prend le super sentier sous le refuge du Randonneur vers le Plan Checrouit pour ensuite descendre le TMB. Cette portion est completement gachée par les nombreuses marches artificielles,trés déçu encore une fois meme si je prends du plaisir sur plusieurs portions malgré tout.
Bref dans l'ensemble, pas trop emballé par cette variante meme si le cadre reste superbe, je préfere ma version de l'automne dernier (www.vttour.fr/sorties/mont-fortin-par-val-veny,16554.html#sortie) par rapport au topo ou ma sortie du jour.
Avec : Philippe, Gilles, Bruno, Patrick