Départ : Bois Vezin (Parking) (1587 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1050 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Mont Guillaume
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 05 août 2013
Conditions terrain
Globalement sec et propre, malgré quelques coins plus sales et boueux. Rien de problématique.
- Mont Guillaume (variante du bas) : Pris à la montée. Sec, parfois légèrement sale, manque de fréquentation. Quelques passages très ponctuellement T5.
- Mont Guillaume (variante du haut) : Pris à la montée. Sec, assez sale, fuyant et encombré de pierres. Pas sûr qu'il vaille un T5, pour moi c'est un bon T4 bien tassé :)
- Mt Guillaume > Col de Trempa-Latz : Pris en A-R jusqu'au sommet 2623. Sec (un tout petit névé dans un creux) et propre (un court raidard très sale, pierreux et fuyant, toutefois).
- Mont Guillaume (sommet) : Sec et ultra-propre. Un petit névé à la fin de la portion ultra-lisse. Dommage pour les 2/3 très courts passages NR.
- Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches : Du tout bon, sec (trop sec, parfois) et propre. Attention, terrain miné par les bouses de vaches sous les Seyères.
- Torrent de Ste Marthe (partie haute) : La Citerne : Disparition de la pancarte ONF d'interdiction VTT à l'entrée du tronçon intermédiaire.
- Torrent de Ste Marthe (partie basse) : Le pif-paf à la souche arrachée a été légèrement retravaillé et passe sur le vélo ;) Quelques passages bien bourbeux à cause du ruissellement, notamment le court mais bien vilain équipé de "rondins".
Compte rendu (par JDV)
Iti suivi : Parking 1587m -> Les Seyères -> Chapelle -> Sommet 2623 -> Chapelle -> Les Seyères -> Sentier Widmann jusqu'à Embrun
Partis pour un Pic de Bure, Météo France prévoit des orages dès le début de l'après midi, nous cherchons donc un topo de repli sympa mais manipable, afin d'être au sommet avant midi.
Le Mt Guillaume nous apparaît comme le candidat idéal, sur lequel nous avons de surcroît une revanche à prendre depuis la débandade totale de l'année dernière.
Départ du parking 1597 et montée tranquille sur la belle piste entre les mélèzes. A partir de Pré Clot, ça devient très raide et caillouteux; Geux se motive pour tout monter sur le vélo, moi, je pousse tranquillement. A partir des Seyères, on porte/pousse tranquillement jusqu'en haut avec arrivée à 11h25; on respecte bien le cahier des charges!
Voyant que le temps se maintient, nous décidons de pousser jusqu'au sommet 2623m.
Je laisserai mon vélo au pied d'un vilain raidard sale et fuyant, croyant qu'il s'agissait du sommet...sauf que non, et au dessus, tout roule. Je le monterai jusqu'au sommet la prochaine fois (dont on a une vue encore plus terrible que de la chapelle).
Séance photo pour Geux dans les petits passages T5 sous le sommet, puis on enchaîne avec la descente classique, au milieu des piétons (partagés entre incrédulité et admiration, mais tous bienveillants).
Gros gavage jusqu'aux Seyères, avec mention spéciale pour le mélézin.
Puis on enchaîne avec le Widmann, plus facile mais très sympa.
La descente ne sera ponctuée que de quelques pauses (refroidissement des freins italiens, bricolage des freins italiens, douche dans le torrent de Ste-Marthe, re-refroidissement des freins italiens, etc.).
Cette descente a également servi de test de validation au nouveau ressort extra-dur de ma Totem, qui m'a ravi au-delà de mes plus folles espérances: équilibre idéal entre confort dans le cassant rapide et précision dans les noses et le trialisant. Un vrai bonheur :roll:...
Arrivée à Embrun vers 16h dans un four total (37°c à l'ombre), mais pas l'ombre d'un orage; encore un beau plantage dans les règles de l'art pour MF...
En définitif, une bien belle journée où le beau temps s'est maintenu, et une descente de folie à recommander sans aucune hésitation.
Faudra revenir dans le 05 pendant les vacances :)
Quelques photos à venir
Commentaires
2/3 passages NR pour le sommet du Mont Guillaume ?
Y'en a 2 qui ont poussés pendant la nuit ? :lol: :lol:
Sinon pour la cotation chui toujours pas d'accord :wink:
Ok, dans le haut du Guillaume, il y a un seul passage NR très court et 2 passages T5 (très courts).
Du coup, en ce qui me concerne, ce sont bien 3 passages "non roulés", et non "non roulants".
Désolé de faire fuir la foule avec mes remarques alarmistes :P
Ben oui je comprends.
Ceci dit, tu remarquera heureusement l'absence de cotation NR ponct sur le topo :wink:
la cotation ponct ne sert à rien... c'est sans doute NR pour beaucoup de topos de VDM...
Bon sinon ces sorties dans le VDA, elles arrivent ? :P