Longueur : 26 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Aiguille Croche Mont Joly L'épaule du Mont Joly
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 02 septembre 2022
Conditions terrain
Sec
- Tête de la Combaz : Je m'attendais à pire dans le haut d'après les commentaires, mais le sentier a dû être refait car ça roule bien maintenant de haut en bas. C'est plutôt long et même si ça reste que de l'alpage, on a trouvé le sentier très fun à rouler. Attention à la bergerie au milieu et les nombreux patous (tenus en laisse par la bergère ce jour la, sauf 1...)
- Bois des Granges : Je m'attendais à pire mais c'est en fait très sympa. Dommage pour les nombreux petits passages à pieds en légère montée, sinon de beaux challenges et plein de passages assez simples.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Encore un sentier que j'avais coché depuis longtemps, celui de la Combaz, mais les commentaires m'ont toujours mis le doute. De même pour le sentier du Bois des granges, mais aujourd'hui les conditions sont parfaites pour enfin tester cette boucle. Je suis très bien accompagné par les sallanchards et tant mieux car seul, la boucle peut paraitre longue...
Départ assez tôt pour éviter les potentiels orages de l'après midi et c'est parti pour presque 1200m de pistasse assez raide mais efficace du coup. On cause et ça passe plutôt vite pour rejoindre le dessous de l'Aiguille Croche. Ici le panorama est 5 étoiles et on voit au loin le Mont Joly qui va se faire désirer par la distance et les nombreux passages à pieds/poussages/portages...mais quand ça roule c'est top !
Après plus d'1h de crête, on arrive au sommet et la descente vers la tête de la Combaz est plutôt bonne, quelques passages à pieds mais vraiment pas beaucoup.
A la tête de la Combaz je m'attends donc au pire sur ce sentier soit disant ravagé en ornières mais en fait, il semble avoir été refait par endroit et tout roule très bien, classe !
On arrive au niveau de la bergerie et ses nombreux chiens, la bergère est là et hormis 1 patou un peu énervé, on s'extirpe de ce traquenard avec tout nos mollets :-) Merci à la bergère qui a tenu ses 2 autres patous en laisse.
En dessous de la bergerie, le sentier est encore excellent, ça fuse mais comme il n'y a pas trop de pente, c'est long et on kiffe. Rencontre avec les chevaux ce coup ci aux Combettes qui prennent trop de place sur le chemin, font peur aussi ceux la ! puis final par une piste.
On remonte aux Tappes par une liaison descente sur piste puis montée sur single, assez rapide mais la fatigue commence à arriver et plus beaucoup d'eau dans les gourdes.
Encore un dernier effort pour finir par le sentier du Bois des Granges. Un bon morceau technique et physique ce sentier mais sur l'ensemble ça vaut vraiment le coup, de très beaux passages.
Bref la sortie presque parfaite. Par contre faut vraiment y aller quand c'est sec car les alpages gras, ça doit pas mal changer la donne niveau qualité de sentiers...