Départ : Isola 2000 (2000 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col Mercière
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 12 juillet 2011
Phil'Ô, Bobuzzo, Geux, Pedro, shama
Conditions terrain
Cassant à très cassant. Névé à traverser sous le Colletto di Valscura et sur la descente de Druos
- Passo d'Orgials (versant Ouest) : Pris en montée. Sentier bien propre, mais trop rude et cassant pour rouler.
- Passo d'Orgials (versant E) : LA descente de la journée. RAS pour l'état du sentier, il est nickel à part la première épingle qui a été emportée par un petit éboulement et à présent ne passe pas.
- Colletto di Valscura (versant NO) : Pris en montée. Sentier bien propre, mais trop rude et cassant pour rouler. Un gros névé 50m en dessous du col
- Colletto di Valscura (versant SE) : Descente très sympathique dans des épingles cassantes. Un bon névé à traverser avant la fin du sentier. Le sentier est tout d'abord étroit et plutôt roulant, puis large (ancienne piste militaire) et hyper cassant.
- Baisse de Druos > Lac de Valscura inférieur : Pris en montée. Quelques bonnes portions de roulage sur l'ancienne piste militaire, mais c'est pas tout lisse...
- Baisse de Druos > Lacs de Terre Rouge : Plusieurs petits névés à traverser.
- Vallon de Terre Rouge : Pas très propre, ce qui n'aide pas à engager dans ce sentier très technique.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Nous nous retrouvons à 6 pour ce défrichage qui me trottait dans la tête depuis bientôt 2 ans. Petite pensée pour d@vid qui aurait du être des nôtres aujourd'hui :oops:
Après une nuit réparatrice des deux journées précédentes samedi et dimanche aux abords du Col de la Lombarde, nous descendons poser les voitures à Isola 2000, histoire de ne pas terminer le tour par la montée sur route.
La grimpette au Passo d'Orgials est belle et donne la tonalité de la journée : thème imposé du jour le PORTAGE !!!
Arrivés au Col nous admirons le panorama et nous régalons d'avance de la descente qui va venir (le temps pour ceux qui savent porter de nous rejoindre :P).
La descente tient toutes ses promesses et nous arrivons ravis au Lac d'Orgials. Courte remontée en poussage et nous attaquons la suite... Quelques passages chauds T5 entrecoupent la descente soutenue en T4. Nous arrivons fourbus au Refuge du Malinvern où une pause panino + coca (pour 3 € seulement 8O) va nous revigorer.
Reprendre des forces est nécessaire car la suite sur le papier c'est du costaud... bin c'est pas que sur le papier :roll:... Portage bien velu de 800 m entrecoupé d'une pause baignade au Lac du Malinvern, histoire de se rafraîchir un peu :cool:.
Le gros névé qui barre l’accès au Colletto di Valscura donnera l'occasion à Pedro de montrer ses talents de véloskieur... (il en a été quitte pour se retaper 100 m de montée en plus :lol:) puis c'est la descente sur le magnifique Lagho inf. de Valscura... Bien cassante avec un passage sur névé bien rigolo :D.
S'en suit la remontée sur Druos que je qualifie de Wattophage (néologisme que j'ai inventé pour remplacer "énergievore" :P :wink:) nous gratifie d'une rencontre avec des bouquetins sur l'ancienne piste militaire qui aurait été terminée si la 2° guerre mondiale n'avait pas éclaté :roll:.
Enfin la dernière descente pointe au bout de ce sentier... celle de Druos. Malheureusement elle est entrecoupée de plusieurs névés :( (ça manque de continuité ce topo !!!:wink:) puis c'est l'arsouille sur du gros cassant pour rejoindre le lac inférieur de Terre Rouge :cool:. Encore une section humaine puis c'est un bon gros T5 qui descend jusqu'au sommet des pistes d'Isola 2000 8O.
Shama, Pédro et bobo vont montrer tout leur talent dans cette descente bien caillouteuse :cool:. On fini par du FR sur les pistes de ski d'Isola avant de retrouver les véhicules et c'est déjà l'heure de se séparer :(.
Voici qui conclue en beauté un bon gros W.E de VDM comme je les aime (des super copains, des sentiers terribles et surtout des panoramas déments) !!! :cool:
Avec : Roberto Bracco


























Commentaires

C'est clair que faut être à l'aise dans du T4 et commencer à taquiner le T5 pour se faire plaisir dans un tour comme ça... mais le paysage mérite les efforts consentis :cool:.
Le risque du défrichage, c'est de passer certaines descentes à côté du vélo :roll: :lost:

ya bon tout ça ! jolies boucles à compiler pour une prochaine itinérance... :wink:
@ PhilO, ton concept de "Wattophage" n'est pas exact. le Watt est une unité de puissance et non d'énergie, il faudrait plutot parler en Joule "Joulophage" ou éventuellement de Calories.
Purée, qu'est ce que je fait au boulot, alors qu'il fait beau en montagne.

:wink: @ BDS : :lol: Tu as raison... mais le manque de lucidité m'a fait perdre pieds dans le sens des mots... Et c'était rigolo (avé l'accent hein !!) de dire "Pu.... qu'elle est WWWWAAAAATOPHAAAAAGE cette montée" :P ...Petit délire perso du W.E :roll:
1200 m de portage, bon on va commencer à regarder ce topo sérieusement :D
Bien vu pour ces belles journées de VDM
uauuu quel tour.. bravo a tout l'equipe pour le topo e pour le tres belle photo :)
p.s. meno male che non sono venuto con voi .. :D
ciao
Eh bé ! Je vois que vous avez pas chômé ce WE à rallonge...
Jolies promenades.
J'commence à me dire qu'on aura jamais le temps de tout faire... On aurait dû commencer le VTT plus tôt ou alors on devrait arrêter le boulot :P

Squal a dit :ou alors on devrait arrêter le boulot :P
T'es fou, et c'est quand qu'on se reposerait alors ? :P :lol:
C'est clair qu'avec tous les beaux sentiers qu'il y a (rien qu'en france) il y aurait de quoi remplir toute une vie... alors avec ceux qui se trouvent à l'étranger :roll: Faudrait être un chat :lol:
Ah, mais ça m'a l'air intéressant les sentiers par là-bas... Vous avez l'aire de vous être bien amusés, ça fait plaisir !
Notre contribution: www.cicloalpinismo.com/2011/07/giro-del-malinvern.html :wink:
Merci Bobo pour ta belle contribution, et à tous les CicloAlpinismo pour ce beau Week-End.

P.tain, c'est quand qu'ils font journée portes ouvertes dans le PNM :P Du topo comme ça, il y en a entre chaque col... :roll:
Maintenant avec Gilles, on sait ce que l'on a raté :x :lol:
un régal ce tour, la descente de la baisse d'orgial est orgialmisque. quelle belle idée : une classique en ski qui deviendra une classique en VDM
Ca à l'air top, je coche pour quand je passerai en Mercantour :)
Merci pour le beau défrichage
