Départ : Colmars (1250 m)
Longueur : 100 km
Denivelé : 5900 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Mont Saint Honorat
Topos associés
Sortie du mercredi 15 juillet 2009
Conditions terrain
Tous les sentiers sont en bon état. A noter dans les défrichages: - La descente du St Honorat, un peu boisée et peu fréquentée en forêt, mais passe bien. Moins roulante entre la fin de la crête et la forêt. - 2e partie de la descente des 30 Souches: peu de passage, donc terrain un peu "wild", quelques troncs, pierres, etc, encombrent le sentier qu'on ne peut rouler "d'une traite".
Compte rendu (par marika)
Un joli Raid en itinérance de 3 jours pour enchaîner quelques-uns (il y en a tellement) des plus beaux itinéraires du coin.
Partis plus ou moins sur les traces de Florent et Sanfroc vers les Lacs de lignin ( 2 ans que je rabâche Jip avec ça! :D), nous avons un peu modifié l'itinéraire à notre sauce au gré des envies (de débinage :p), pour finalement faire le viril défrichage du Mont Saint Honorat qui restera le point culminant de ce raid.
J1 : Les Lacs de Lignin
La journée aurait pu mal commencer, car sur le parking je retrouve ma roue avant à plat. Serait-ce la malédiction du shaddock qui s'abat sur moi? Pas loin...En plus de ça, la pompe à pied ne marche pas, et la pompe à main n'y met pas trop du sien...
Je laisse Jip me débiter son couplet "anti-tubeless" habituel, avant de m'apercevoir qu'en fait la vis qui fait joint de la valve avec la jante est desserrée. Je resserre, et c'est tout bon! impossible de regonfler à bloc, mais bon moi je rouler propre alors ça ira bien (et pas bougé des 3 jours!!).
J'ai droit pour occuper la montée sur piste vers les Lacs Lignins au récit circonstancié du Grenoble-Nice de Jip d'il y a 2 ans, avec en prime les paysages qui vont avec. J'avais raté un sacré truc mais je vais me rattraper un peu ce WE...
Ensuite, la piste se termine pour devenir un petit single verdoyant dans les Alpages...Du 100% roulant et 100% bonheur. Une de mes montées préférée probablement!! On se régale jusqu'aux lacs. The place to Be, mais The place où on se choppe THE nuage des 3jours ;-)
Forcément. Pas de baignade donc, et on entame une jolie descente à l'image de la montée, quoique un peu fade et parfois pas hyper roulante (pierres, herbes hautes, etc...) Un peu décevante au vu de ce que j'en attendais!.
Arrivés au fond du ravin, il faut rattaquer sur quelques 500m de portage jusqu'au Col de Mélina.
Aaaargh! l'agonie totale!! Le portage viril de chez rustique, Dré dans le pentu, chaleur étouffante, et nuée de (mu)Taons aggressifs comme jamais. J'ai cru que ma carrière de vététiste de montagne était finie!
Mais l'arrivée au Col, Magnifique, nous requinque un peu. On se sent bien seuls au monde, et on apprécie d'autant plus la très très belle descente (plus sympa que celle des Lignins) qui se présente derrière.
La traversée qui doit nous mener au gite nous permet de nous paumer nous aussi comme nos amis crosseux y'a 15 jours, mais ça ne dure pas.
Le final sur le gite est de toute beauté, et que dire du gîte!! Absolument hyper mignon, super accueil, apéro au frais, un repas gargantuesque et délicieux...Plus la Farigoulette pour digérer!! A visiter absolument!!
Au passage, le local de l'étape, Jérémie, le proprio du gite, en profite pour glisser un plan débile qui le fait triper depuis longtemps à Jip : Le Mont Saint Honorat. Et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...
On modifie donc en conséquence les plans du 2e jour pour aller défricher du sommet local, seulement emprunté par les moutons....
J2 : Le Mont Saint Honorat
Un grand merci à Jeremie, donc, pour cette riche idée qui de plus nous fait un itinéraire super logique pour notre boucle.
On attaque depuis le gite, Dré dans le pentu, par un portage qu'on juge plus efficace qu'un grand détour, même si notre local nous l'a fortement déconseillé avec les VTT (selon lui, trop raide!!). Finalement, l'attaque des Taons mise à part, la montée s'est passée super bien, efficace et presque agréable. Mais quand arrivée sur la crête je vois le sommet au loin, je commence à prendre peur...
Finalement, les crêtes sont assez roulantes, et se passent super vite. On atteint le sommet à pieds sur les 50 derniers mètres, et la vue...est plus que fabuleuse. On voit l'itinéraire de nos trois jours de raid tout autour de nous.
Pour la descente, au lieu de l'option A/R initiale, on opte pour la traversée et la descente de la 2e crête pour rejoindre Villeneuve d'Entraunes. La crête roule assez bien en freeride, on a l'impression de descendre un truc immense...Puis la "surprise" du jour, le reste de la descente passe finalement assez bien. Compter 150 m mal roulables entre la fin de la crête et la forêt (raide, raviné, pierreux), puis ensuite c'est leçon de pilotage étroit, génial!
On rejoint ensuite l'enduro du Mercantour et la descente sur Villeneuve qui est vraiment très ludique, puis Jip me gruge une montée bonus pour aller faire la "fameuse" descente des Marnes Noires. je signe parce que j'ai pas le choix, et parce que effectivement c'est inratable!!
Puis le final de 300 m de D+ sur route vers notre gite de Chateauneuf d'Entraunes m'achève totalement. Jamais 300 m sur route n'auront été aussi longs (enfin c'était sans compter les 1000 m du lendemain ;-))....gros cagnard, pas mangé (on a pas trouvé de pain), et grosse fatique...M'enfin la pause twix nous sauvera, et c'est très beau, et encore une fois, le gite vaut le détour! Excellent accueil, très bien mangé, panorama de fou...
J3 : 30 souches et Col des Champs
Et c'est là que le débinage entre en scène!! Pour éviter la dernière étapes de sanfroc et Florent avec portage rustique à la clef, je suggère un débinage à Jip pour retourner sur Colmars "au plus court".
C'est chose faite, en enchainant (c'est inédit!!) 2 des plus belles descentes du coin à l'envers: le Col des 30 souches, et le Col des Champs.
Et bien, je ne dirais qu'une chose : un beau débinage, bien préparé, est toujours la clef d'une grande réussite!!
2 descentes majeures (comme on dit dans le jargon), faciles, ludiques, esthétiques, et logiques...que demander de plus!!
Euh, ben j'aurais bien voulu éviter les 1000 m et 17 km de goudron par 35°C à 13h pour remonter au Col des Champs, mais finalement, le VTT ça endurcit...(les fesses!!).
La der des der, le Col des Champs, est LA révélation de cette boucle!! Un single lisse dans les champs de fleurs...Une sorte de single queyrassin parfait, en mieux!! Lisse et ondulant dans les tapis de fleurs... Ensuite, on descend une route sur quelques 100 m...petite déception...mais ce n'est que pour mieux enchainer avec le final Dantesque sur Colmars! Les disques des freins en fument encore!! Bonheur!!
Voila, ben c'était les premières et dernières vacances de l'été... mais c'était pas mal! :D





























