Départ : Les Rieux (1441 m)
Longueur : 247 km
Denivelé : 12390 m
Massifs : Cerces, Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Col des Acles Mont Thabor Cime de la Valette Bois de Saint Joseph Casse Massion L'Aiguillon Ornon
Topos associés
Sentiers associés :
- Torrent du Gâ T2GPX
- Col de l'Aiguillon -> Entraigues T2GPX
- Chemin du Roy T3GPX
- Chardoussier <> Moulette (Chemin du Roy) T3GPX
- Col de Buffère T3GPX
- Pont du Rately > Névache T3GPX
- Col des Acles (versant NO) T4GPX
- Col de l'Echelle (versant N) : partie supérieure T4GPX
- Col de l'Echelle (versant Nord) : partie inférieure T2GPX
- Col des Méandes > Col de la Vallée Etroite par le Lac du Peyron T4GPX
- Mt Thabor (partie haute) T4GPX
- L'Oula (Sentier des carrières) T4GPX
Sortie du mercredi 10 septembre 2014
Conditions terrain
Bien sec en général et les coups de pluie des 2 derniers jours n'ont pas été gênants, en montée comme en descente.
- Torrent du Gâ : Beau sentier de montagne en haut, vue au top, on s'éclate ! Piste ensuite mais vue sur la Meije tout du long.
- Col de l'Aiguillon -> Entraigues : A la montée. Portage bien raide au départ puis ça roule, c'est physique mais la vue sur la Meije est imprenable.
- Chemin du Roy : Fait tôt le matin depuis le col du Lautaret : superbe, roulant et bien sec !
- Chardoussier <> Moulette (Chemin du Roy) : Dans le sens montée avec le gros soleil du matin. Nickel.
- Col de Buffère : Superbe sentier dans un cadre tout aussi superbe. Bien sec. Passages techniques, marches en cailloux un peu après le départ.
- Pont du Rately > Névache : Bien bien humide et quelques marcheurs. Pas fait exactement le même départ mais on rejoint la trace plus loin.
- Col des Acles (versant NO) : Difficile à décrire tellement c'est varié tout le long. Vue fantastique et mention spéciale au final, complètement dingue et technique. Bien sec donc gros gros plaisir !
- Col de l'Echelle (versant N) : partie supérieure : Bien droit dans le pentu. Quelques passages à pied tout de même.
- Col de l'Echelle (versant Nord) : partie inférieure : Beau single qui file tout droit !
- Col des Méandes > Col de la Vallée Etroite par le Lac du Peyron : On fait tout ce qu'on peut sur les vélos, ambiance extraordinaire et rude portage après le lac du Peyron.
- Mt Thabor (partie haute) : A la montée : un court névé à traverser. On a descendu ensuite les 100m de D- du sommet : grip de folie !
- L'Oula (Sentier des carrières) : Festival d'épingles, certaines coriaces et expos ! Un peu humide lors de notre passage.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace GPX
5 jours fabuleux en montagne (du 06 au 10 septembre), inspirés en grande partie par ce topo du Ded (merci à lui pour les quelques échanges). Ne voulant pas faire une rotation voiture, Luc a donc planché sur une boucle, avec un départ d'Albiez Montrond. On a très bien réussi au niveau météo, et disons le, les étapes étaient loooooongues et le fait d'être bien en forme a permis de se faire plaisir tout du long ! Découverte totale de tous les chemins, du single à la traversée balcon en passant par le freeride le plus sauvage.
Jour 1 : mise en bouche avec les aiguilles d'Arves
Albiez Montrond (gîte de la Villette) > Basse du Gerbier > Entraigues > St Jean d'Arves > Col d'Ornon > Col Nord des lacs > refuge de l'Etendard
44km / D+ 2880m D- 2005m
Départ sous le soleil a 8h du matin avec les Aiguilles d'Arves en ligne de mire. Boucle de la Basse du Gerbier finalement pas si intéressante à VTT (chemins bien défoncés par nos amies les vaches) si ce n'est pour le fabuleux décor. Le départ de la descente est quand même très sympa, c'est sur le bas que ça se gâte. Piste rapide ensuite jusqu'à St Jean d'Arves, d'où l'on va remonter de 600m de D+ roulants mais bien costauds pour trouver le Col d'Ornon. Pic nic au soleil et l'on découvre en face la suite de la montée au Col Nord des Lacs (900m de D+ !). Pour trouver le départ de la montée, de la piste, puis un sentier qui aurait pu être très bon (balisage VTT) mais complètement abîmé par les vaches, dommage. Portage, roulage, poussage au programme pour rejoindre le col puis petite descente avec vue sur le lac afin d'arriver au refuge de l'Etendard, où l'on passera la nuit.
Jour 2 : un vent de liberté, d'Etendard et de Meije
Refuge de l'Etendard > Glacier de St Sorlin > Col de la Cime de la Valette > Chalet de la Valette > Les Amassas > Bergerie de la Quarlie > Tête du Vallon > Baraque de la Buffe > Le Chazelet > Hameau de Valfroide > Lac du Pontet > Col du Lautaret > Gîte du Lautaret
51,5km / D+ 2212m D- 2665m
Splendide départ en sentier le long des lacs, on roule assez longtemps avant de trouver la belle grimpette au glacier, glacier que l'on va d'ailleurs traverser avec la grosse banane. Vue au top, on aperçoit les gens qui montent au Pic de l'Etendard. Portage pour atteindre le Col de la Cime de la Valette, bye bye l'Etendard et bonjour la Meije, au loin ! Descente freeride tels deux cavaliers des grands espaces pour trouver le chemin le long du ruisseau de la Valette, que l'on va suivre un très loooong moment ! De beaux passages, bien que parfois bien abîmés par les sabots de nos copines les vaches. On quitte le chemin un peu avant les chalets de la Boire, portage, puis roulage après la bergerie de la Quarlie et le dernier coup de grâce, environ 300m de portage bien raide pour la Tête du Vallon. Impressionnant en passant juste au bord de la montagne de la crevasse (porte bien son nom !). Pic nic rapide ici, puis de nouveau en liberté jusqu'à retrouver le sentier du gâ, ludique avec vue imprenable sur la Meije. La piste ensuite pour rejoindre le Chazelet et d'ici, un peu de route jusqu'au hameau de Valfroide, portage pour rejoindre le superbe sentier balcon puis le lac du Pontet. Mauvaise surprise, pas de chemin pour la suite, c'est à nouveau hors sentier avec quelques traversées d'éboulis que l'on rejoint le GR50 puis le Col du Lautaret ! Pour atteindre le gîte, on reste sur les chemins, la dernière petite grimpette fait mal ! Bières bien méritées ! De loin l'étape la plus longue, et encore, on avait prévu le plateau d'Emparis, mais ce sont bien sûr les journées qui sont trop courtes...
Jour 3 : singles en folies
Gîte du Lautaret > Chemin du Roy > Col de Buffère > Chalets de Buffère > Névache > Plampinet > Col des Acles > Refuge I Tre Alpini
53,3km / D+ 2085m D- 2263m
Belle étape en perspective, et qui commence bien avec le chemin du Roy ! Au frais, on se l'envoie bien propre, un régal pour le pilotage, conditions de roulage parfaites. On quitte ce magnifique sentier direction le col de Buffère, que l'on atteint sans encombres, moyennant de bons coups de pédale tout de même. Rencontre sympathique avec un couple de randonneurs au col. C'est parti pour une très très belle descente single puis piste pas vilaine dans les mélèzes. Single humide le long de la Clarée ensuite et on fait la pause pic-nic à Névache. Direction Plampinet ensuite par les chemins et on se retrouve déjà à pédaler sur la chouette piste régulière qui monte aux Col des Acles : parfait !. Des motos ici et là, le vallon sauvage qui s'ouvre à nous nous pique les yeux, autant que la transpiration !. Fin de la piste, on pousse pas mal jusqu'au col avec quelques sections de roulage aussi. Superbe vue au sommet, la descente puis la traversée qui suit est du même acabit, avec en visu cette "tour" rocheuse incroyable. Sentier étroit et de l'expo qui nous mène a ce court mais rude portage. Ça gronde derrière avec des éclairs, (son & lumière selon Luc :-) mais devant, c'est gros soleil alors on en profite pour avoiner sur la suite du sentier, incroyable avec vue magique sur le Thabor & co et le plongeon technique qui enchaîne est de premier ordre. Luc a des ailes et derrière j'enchaîne les passages rocheux bien concentré. Aucune humidité, conditions au top. On décide ensuite de ne pas monter au col des Thures (dommage) vu l'orage qui arrive… On rejoint la vallée étroite par les sentiers tout de même puis sur la route, le bastion "Thabor" est droit devant nous. Arrêt au refuge I Tre Alpini, ou la famille Novo nous accueille chaleureusement. Vers 17h, il pleut fort sur la vallée...
On prévoit un départ tôt le lendemain car le mauvais est annoncé en début d'après midi. Polenta le soir : miam !
Jour 4 : à Thabor toute !
Refuge I Tre Alpini > Col de la Vallée Etroite > Col de Méandes > Mont Thabor > Col de la Chapelle > Plan Borrel > Mathoset > Valmeinier 1800 > Gîte de l'Armera
33,37km / D+ 1725m D- 1826m
Départ 6h30 avec la nuit qui s'efface, montée sur piste efficace pour s'échauffer. Du beau roulage/poussage/portage jusqu'au col de la Vallée Etroite. Grand ciel bleu mais les nuages accrochent rapidement le sommet du Thabor… On progresse bien, la fraîcheur matinale aidant. Portage encore bien rude au et du pédalage pour atteindre le col des Méandes. On se retrouve dans le brouillard peu après et les nuages ont fait leur apparition un peu partout. Rythme bien calé, on atteint la chapelle puis le sommet, en roulant, et ô magie, au dessus de nos casques le ciel bleu ! On distingue parfaitement le vallon dans lequel on va descendre : y'a du boulot !!!. Descente courte du sommet mais euphorique puis on rejoint le col de la Chapelle avec cette traversée vraiment hors du commun, décor grandiose. 11h > 2950m d'altitude, parfait pour la pause pic nic.
Le vallon de descente, très très sauvage avec d'abord un sentier marqué à travers les blocs (ça descend sur le vélo), puis 2 gigantesques déserts de blocs rocheux, à passer bien sûr vélo sur le dos, cheminement pas toujours facile. Suite moins hostile mais néanmoins freeride, complètement isolés dans ce vallon on serpente en coupant la Neuvache et on se régale des couleurs et ambiances magnifiques. Au loin, le torrent forme des méandres et les vaches pâturent paisiblement, hors du temps : on oublie presque que l'on est à vélo même si le pilotage demande de l'attention. Les pieds et les crampons un peu humides, on retrouve enfin un panneau et le départ du sentier qui descend à Valmeinier. Long, technique, et quelques glissades plus loin, la pluie nous surprend mais fort heureusement le gîte de l'Armera n'est plus très loin. La surprise du chef nous y attend, une piste très mais alors très raide comme seul accès… Accueil très sympa au gîte, on en profite pour laver les vélos.
Jour 5 : final grandiose à Casse Massion, mais fallait pas flancher !
Gîte de l'Armera (Valmeinier) > Valloire > Albanne > Casse Massion > St Jean de Maurienne > Les Karellis > Albiez le Jeune > Albiez Montrond
64km / D+ 2950m D- 3075m
La pluie de la nuit n'a pas fait trop de dégâts, on part pour cette dernière journée le ventre bien calé après un énorme petit dèj. Piste pour commencer puis sentier ultra rapide pour rejoindre Le Col. A Valloire, direction Albanne par de la piste puis de la route et c'est parti pour la montée à Casse Massion. Piste régulière, on avance à bon rythme. Quelques passages raides puis on enchaîne sur les crêtes, soleil au sommet et pic nic bien apprécié avec vue sur le grand Perron des Encombres. Ce sommet de Casse massion est parfait sur notre itinéraire car il permet de moduler selon les conditions.
Et vu que les dieux de la météo sont avec nous, on se fait donc la descente intégrale ! Départ vraiment excellent du sommet. Du ludique et un beau plaisir de pilotage sur la partie haute, c'est un peu plus gras et glissant en forêt. On loupe par contre la section "Les Karellis > D81b". Le sentier des carrières est un beau final pour qui aime les épingles serrées et l'ambiance type "plongeon sur la ville" ! On déboule sur la route, bitume que l'on ne va pas quitter jusqu'au Karellis pour rejoindre notre itinéraire. 11km et pas trop de circulation, tant mieux parce que c'est long ! Aux Karellis, pause barre (enfin, on dévore ce qui nous reste dans le sac plutôt !) puis on enchaîne par une grande traversée montante taillée dans la masse, joli petit single derrière (Croix d'Albiez) puis piste et de la route et final tranquille sur piste descendante pour rejoindre le gîte de la villette ! On s'arrache une dernière fois pour le raidillon (ou plutôt la coupe bien raide, on est joueur !) qui arrive au gîte… Les Aiguilles d'Arves sont couvertes mais tant pis, on ne boude pas notre plaisir en trinquant a ces 5 jours riches en VTT...