Départ : Marie (600 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Viroulet
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 25 août 2013
Conditions terrain
Humide après la pluie d'hier... Bon grip sauf sur les racines glissantes.
- Pointe de Clamia (b. 71) > Marie : Excellente alternative
Compte rendu (par Phil'Ô)
Bon de sortie dominical avec le Tim et Le Coach. Ca fait un bon mois que j'ai pas gouté à l'ivresse des cimes et vue la chaleur de la côte pas question de risquer la surchauffe trop prés du littoral.
Après un topotage aux petits oignons du côté de Tende avec navette, j'apprends que le centre VTT de Tende n'en propose plus depuis 3 ans ! Ce sera donc le plan B (initialement A puis relégué à B en raison de sa faible altitude) qui finalement sera sélectionné.
Tim est excité comme un puce :roll:... il va essayer son nouveau VTT sur un vrai terrain montagne...
Bon la montée est longuette, surtout avec un monstre qui a mal aux fesses et pédale vraiment uniquement quand je me retourne ou le lui demande. Résultat arrivés sous le Col de la Madeleine, il n'est plus question de monter au Col des 2 caïre et traverser sur Clans... Ce sera le topo ad minima qui sera largement suffisant pour nous mettre dans le rouge.
Après 3h30 de pédalage (poussage sur le sentier) l'arrivée au Col de la Madeleine est un pur moment d'extase... Quelle vue, quel beau pré herbeux... bref on en prend plein les yeux... mais le point culminant de notre parcours est encore plus loin et il nous faut encore 1/2 heure de poussage pour arriver au sommet. La vue est magnifique et le repas est largement apprécié.
Ça bourgeonne sur le Mercantour, mais les nuages restent loin de nous. On lézarde donc au sommet un bon moment puis c'est l'heure de la descente.
Nicolas (Coach) part devant, suivi du Tim qui teste ses suspensions sur ce magnifique free ride empierré. Bien réglées :wink:. Puis viennent les épingles où Timothée va une nouvelle fois me bluffer, très peu d'échec alors que son vélo est nettement plus grand que le précédent. Seules les phases de démarrage et d'arrêt qui lui posent encore un problème... mais pour le reste on dirait qu'il a toujours eu ce vélo entre les mains :cool:
Quand à Nico, il y a encore du boulot pour passer toutes les épingles à 0, mais il est volontaire et y arrivera certainement avec un vélo moins typé XC (là il est quand même bien couché sur le top tube)...
Bref, tout le petit monde descend sur Marie par la pointe de la Clamia. Tim'Ô va nous faire une belle frayeur, alors que l'on s'arrête pour franchir un petit éboulement, il se met soudainement à dévaler (on ne sait trop pourquoi ni comment) une pente bien raide où il s'immobilisera uniquement grâce à un bon réflexe en saisissant un arbuste qui trainait sur son passage. Nous descendons le récupérer bien 3 mètres sous le sentier ! Belle frayeur sans gravité fort heureusement :ill:
Sur le retour par la Pointe de la Clamia, Tim nous gratifiera de son premier nose réussit :cool:... bon j'ai pas vu car j'étais devant pour filmer, mais Nico a tout vu et semblait bien bluffé.
Bravo fiston pour avoir si bien et vite pris en main ton nouveau joujou et bravo coach pour ce premier vrai topo typé Montagne. Sortie QDB (que du bonheur) :D


















