Départ : Notre Dame de la Salette (1720 m)
Longueur : 73 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Notre Dame de la Salette
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 juillet 2010
Conditions terrain
Sec sec à part quelques ruissèlements montagneux mystérieux mais qui rafraichissent les mollets.
- Col d'Hurtières (versant Nord) : C'est énormément bon et beau! Attention au vide quand même.
- Forêt du Gargas : Vraiment la belle découverte de la journée. Un régal!
- Canal de Beaumont : Paisible XC plat et bucolique avec quand même un passage 1 minute expo à mort.
- Laffrey > St Pierre de Mésage : Pas grandiose cette descente sur Vizille. Il va falloir trouver mieux pour en faire un top topo.
- Montchaboud (versant Nord) : On est dans le jardin mais c'est toujours bon quand même et on sent la pétillance de la bière ;-)
Compte rendu
Depuis quasi 5 ans cette sortie me trotte dans la tête. Et les hasards de la vie font que le projet ne se réalise pas et tout d'un coup la fenêtre se présente avec 3 copains! Bingo et zhou pour la grand sortie.
Départ gare routière bien sûr et un arrêt à corps et une discussion avec le chauffeur nous apprend que c'est la première fois qu'il charge des vélos. Les pélerins son content et nous encore plus ;-) L'arrivée au sanctuaire est grandiose et on est 4 sur le cul.
Zhou dans le VTT avec du 3 étoiles pour le début et la descente nord du col d'Hurtière. Petite remontée suante mais la forêt de Gargas nous régale. La journée est déjà gagné et on a fait aussi le mieux au début.
On rejoint la Roizonne pour nous rafraichir et manger le casse croûte. C'est encore superbe jusqu'au viaduc de la Roizonne. Ensuite c'est plus laborieux et plus piste. En plus on se prends un queue d'orage qui passe par là. La légère pluie ne rafraichit même pas. Le plateau Matheysien est vraiment trop XC et large chemin. Dommage mais il faudrait faire plus de D+ pour faire du mieux. Mes compagnons n'ont pas mon entrainement et ils finiront sur les rotules donc l'itinéraire ne pouvait être mieux.
L'arrivée sur le lac Mort est pas mal et le cheminement pour Laffrey pas mal du tout (vieux souvenir de la Matheysienne 2009). On enchaine sur Vizille ou le chemin est très cailloux. En TS cela passe bien mais en SR frein vbrake c'est déjà beaucoup plus sport! Bravo Julien.
Retour à Poisat pour la bière par Montchab. On est content de cette journée même si la Matheysinne nous laisse sur notre faim. En tout cas, le trip vaut le coup en terme d'état d'esprit. A affiner avec une descente sur le Conest ou coté St-Barthélémy. Le topo est donc à raffiner pour donner toute sa splendeur avec quasi 3000m de descente quand même ;-)
Avec : Yannick, Samy, Julien