Départ : Orelle (990 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Notre Dame des Anges
Topos associés
Sortie du dimanche 03 avril 2011
Conditions terrain
Peu de neige à la montée si ce n'est quelques plaques éparses et pas méchantes sur les 200 deniers mètres de D+, par contre grosse lose sur les 500 premiers mètres de D-, BEAUCOUP de neige, puis pas mal de plaques de glace sur le chemin.
Compte rendu (par Djool)
On aurait d'abord du rouler du côté de Dignes, mais le sort en avait décidé autrement.
On aurait ensuite du faire cette sortie en version "initiation au VDM pour les potes", mais là encore y a eu débinage.
Qu'à cela ne tienne, on est allé quand même rouler en amoureux, histoire de célébrer dignement ce début de saison ! Ben niveau aventure, on a été servis ...
Montée efficace jusque 1900 où l'on commence à trouver un peu de neige. Les jambes tirent un peu mais on a vu pire, alors on monte tranquillous. Passé les premiers doutes nivologie on enchaine et bien nous en a pris puisque la neige ne nous a que très peu gênés en fait. En ce qui concerne la montée du moins.
Au sommet on s'offre une pause méritée qui s'éternise un poil, juste le temps pour la météo de se gâter sévèrement, et c'est entourés d'orages de printemps que nous reprenons la route, littéralement électrisés.
Passée ND des Anges la galère se fait vaguement ressentir, le chemin en balcon est pas mal recouvert de belles pavasses, ça ne donne pas envie de traîner malgré les jambes lourdes.
Début de la descente, la galère se précise, petit doute sur l'iti tant ça ressemble plus à du T4/T5 qu'au gentil T3 de nos souvenirs. Heureusement très vite de monstrueux névés nous font oublier la difficulté technique pour nous concentrer sur le sens exact de notre présence sur place et le plaisir retrouvé de faire la trace dans plus d'un mètre par endroit.
Quand on croit que la galère est finie par manque de neige, c'est sans surprise que l'on tombe sur de vicieuses petites plaques de glace sournoisement entretenues par la fraîcheur des sous bois. Que sur le chemin et pas 20cm à côté la glace, comme les névés bien sûr.
Ce n'est que vers 1500m, à la louche, que l'on renoue avec les joies de la glisse maîtrisée et la lissitude parfaite des épingles de ce topo, qui valait bien le détour quand même.
Le conseil des losers du jour : attendez 1 bon mois ou contentez vous de la première partie, mais c'est vous qui voyez.