ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Isère > Pas de FATigue au Grand Ratz (Fatbike)

Pas de FATigue au Grand Ratz (Fatbike)

Département : Isère

Longueur : 22 km
Denivelé : 900 m

Sortie du mercredi 17 février 2016

Le ded

Conditions terrain

Parfois boueux mais dorénavant, ce critère n'est plus à considérer quand on roule avec les gros pneus tellement l'accroche est phénoménal (fénoménal). La seule condition (exit les pneus lisses, hein!) est de doser le couple de pédalage.

Compte rendu

Iti suivi : Coublevie>le Bret>le Grand Ratz>Gorges du Bret>Voissant>le Tracoux>le Divat>Croix des Traverses>Montferras>Champ Civet>Ventelon>les Combes>retour

Après une petite expé nocturne au Habert de Chamechaude, il fallait se rafraîchir les idées et évacuer les vapeurs. Les uns et l'une au boulot et l'autre au vélo :-)
Comme j'ai rencart sur Voiron en fin d'après-midi, je vais rouler sur un site qui recèle un max de sentiers, dont la plupart sont signé de Pédro.
Parfois j'ai fait au plus court pour avoir une idée du potentiel qui implique de revenir rouler autour du Grand Ratz au plus tôt.
Pas de neige mais le FAT est à l'honneur dans cet environnement bien humide qui valide le label de "Chartreuse Verte" :-)
A savoir, que les 2 topos VTTour dans la base n'exploitent d'aucunes manières les sentiers existants. L'un étant à 0% et l'autre, à 50% surévalué !

les sentiers roulés dans l'ordre :
1/ Le Grand Ratz : les crêtes
2/ Gorges du Bret
3/ Le Tracoux
4/ Sentier du Bois des Chartreux
5/ Croix des Traverses Est
6/ Croix des Traverses
7/ Champ Civet>Ventelon
8/ Le Bret

Encore 1 qui a cotoyé le fond de classe à côté du radiateur! conséquence: QI qui tend vers 0
Encore 1 qui a cotoyé le fond de classe à côté du radiateur! conséquence: QI qui tend vers 0
Austère le plateau du Grand Ratz
Austère le plateau du Grand Ratz
Hew, Hew, Hew!
Ce n'est pas de la BD :-)
Hew, Hew, Hew! Ce n'est pas de la BD :-)
Juste en dessous du Grand Ratz
Juste en dessous du Grand Ratz
et ça continue
et ça continue
la marre à Pellet
la marre à Pellet
superbe environnement pour descendre dans les Gorges du Bret
superbe environnement pour descendre dans les Gorges du Bret
Au bord de la D128
Au bord de la D128
Croix des Traverses - piste du sentier de descente !!
Croix des Traverses - piste du sentier de descente !!
Bon sentier en galets
Bon sentier en galets
la suite s'améliore
la suite s'améliore

Commentaires

Biblio, le 17.02.16 21:18

Et ben, il commence à être rodé le fat on dirait :D

Le ded, le 17.02.16 21:26

Ben, mis à part l'effet de la nouveauté, je trouve que ça roule super bien et encore plus dans l'élément humide/gadouilleux. Je me demande si cela ne va pas être le vélo de tous les jours (de VdM) hein! :P :lol:

Y
Yvan74, le 17.02.16 22:46

Ça ferait presque peur cet effet fat 8O
Positif, addictif, et on roule autant qu'aux beaux jours :D En tout cas toutes nos sorties locales ont de la gueule je trouve :cool:

Le ded, le 17.02.16 22:49

Oui, un peu en décalage. Parfait pour ceux que cela ne dérange pas. :wink:

Phil'Ô, le 18.02.16 06:27

le ded a dit :Je me demande si cela ne va pas être le vélo de tous les jours (de VdM) hein! :P :lol:
Tu sais que j'avais discuté avec un italien (je me demande si ce n'est pas celui qui est descendu de l'Etna) il y a deux ou trois ans et il ne jurai que par le Fatbike... D'après lui, l'essayer c'était l'adopter pour du VdM... J'avais mis son enthousiasme sur le compte de la nouveauté et du fait que la plupart des Italiens que nous croisons en montagne sont équipés de vélos XC ultra lights, montent par les sentiers et descendent par les pistes... Mais j'y ai été peut-être un peu trop fort avec mes préjugés et il avait peut-être raison alors... :roll:

Biblio, le 18.02.16 09:01

Moi qui était un peu antifat il y a quelques mois (impression de tricher ahaha)...j'ai bien changé d'avis (c'est fun de tricher !)... :roll:
Je n'ai pas roulé sur mon autre bike depuis longtemps et ça va me faire bizarre !

SamyTerje, le 18.02.16 10:15

Je reste perplexe et j'attends de voir les premières grandes bambées à plus de 3000m sur plusieurs jours avec ce genre de matos. Perso, le poids, le peu de vélocité et la relative fragilité de ces grosses roues me feraient douter...
D'autres pensent que l'arme ultime en montagne est le 29" comme Denismoirans chez le voisin ST.fr :wink: Débat sans fin.

Le ded, le 18.02.16 10:32

Chacun voit midi à sa porte et il n'y a pas débat. Pour ma part. :P
Pour les 3000m D+/jour, on est dans l'excès. Donc pas concerné.
Pour le poids, actuellement à 13.4kg et donc pas loin de mon 29" avec des vrais pneus montagne. Le 29" ça roule bien. Le Fat aussi. Je pense que l'on a la faculté de s'adapter au matos et le Fat amène qq chose de plus. On roule enfin toute l'année (neige, gras, boue, glissant, humide, ...)
Denismoirans, connais pas. Encore moins si c'est une sommité. :) Mais je respecte son analyse.
Le plus important, c'est le ressenti terrain. Pas ce que les autres disent ou pensent (temps libre, conditions de roulage, prix du matos, budget consenti, sorties, condition physique, géométrie du vélo, ...)- Trop de facteurs rentrent en ligne de compte pour tirer une analyse vraiment juste et sans équivoque. :)
Quand aux roues, elles sont rigides et les jantes sont protégées par l'épaisseur des pneus. :wink:

Le bémol, parce qu'il y en a un (il y en aura peut-être d'autres), c'est la basse pression des pneus (<0.5 bar) qui occasionne un pilotage dangereux et très délicat sur route goudronnée. :(

I
Invité, le 18.02.16 13:15

Le bemol du pneu avant qui engage ne te concernera plus quand tu aura mis un bud devant :P

Quasiment pas d'effet d'engagement sur route à 380g

Le ded, le 18.02.16 13:16

Va falloir attendre d'user le Vittoria. On en reparle dans 2 ans :P :lol:

Biblio, le 18.02.16 13:19

Quand vous parlez de l'effet "d'engagement du pneu avant", c'est la sensation ou le plneu tire tout seul à gauche ou droite ? Car avec mes boudins de 4'7, ça tire sévère parfois...pas super agréable...mais surement lié à mon pneu...

Le ded, le 18.02.16 13:23

Oui c'est tout à fait cela.

Biblio, le 18.02.16 13:27

Ah cool je ne suis pas le seul à qui ça le fait alors, un moment donné je croyais que mon cadre était vrillé :D

Le ded, le 18.02.16 13:28

C'est d'autant plus frustrant que dès que l'on roule du sentier, le comportement est totalement différent.

Biblio, le 18.02.16 13:37

Exact ! Bon comme toi, je changerai de pneu une fois qu'il sera usé..

I
Invité, le 19.02.16 09:54

Un essai du bud s'impose !!!

C
commendid, le 19.02.16 15:48

@ le des 13,4 kg ton fat wouhaa c est pas lourd , le mien en ordre de marche , pedales plates pour l’instant,tds telesc ,encore en chambre à air ( pas réussi à passer en tubeless avec le Scotch )et ben le poids est de ..... 16kg ça calme un peu dans les montées du côté de sallanches &#128549;&#128549;

Le ded, le 19.02.16 15:54

Encore un peu moins (-400gr) car je viens de passer en mono plateau. Du matos a vendre du coup. :roll:
Pour ma part, il était hors de question d'avoir un fat > 14kg avec un montage vrais pneus de montagne.
En mettant une fourche rigide au lieu de la Bluto, on gagne encore un bon kilo :wink:

Y
Yvan74, le 19.02.16 21:57

Ah là c'est sûr que tu vas peut-être changer de 1er vélo 8O

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER