Départ : Pietraporzio (1249 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Passo Rocca Brancia
Topos associés
Sortie du lundi 02 août 2010
Conditions terrain
Parfait
Compte rendu (par Phil'Ô)
itinéraire suivi : Topo + variante avec un A/R au Colle Oserot
Premier jour du W.E consacré au défrichage dans le haut Val Stura.
Je serai accompagné de deux nouveaux compagnons de fortune ou d'infortune (ce sera selon le résultat du défrichage... :D).
On se retrouve le vendredi soir à Pietraporzio où après un repas copieux nous squattons un spot au calme du tumulte de la nationale du Col de Larche.
Le réveil est tardif et les jeunes sont des diesels niveau mise en route :P. Geux fait même son pédro et change sa potence avant le départ :roll: :lol:.
Nous profitons de ce départ tardif (9h00) pour acheter du pain au village, puis c'est enfin parti.
La montée est soutenue et régulière. Il commence à faire chaud et l'ombre du mélézin dans lequel la piste gagne de l'altitude nous fait du bien. C'est que c'est la première grosse sortie pour moi depuis 2 mois et les jeunes ont la caisse. On atteint le Gias Vallonetto et la nouvelle piste (absente des cartes et des images sat) se dessine en amont de celle-ci. La montée gagne en intensité car la pente est encore plus soutenue. Je pousse de temps en temps et je suis dépassé par un premier crosseux Italien, puis par un second. Cela va me donner un coup de fouet et je vais finir la montée sur la selle !
Le Colle de Salsas Blancias est magnifique. Un affleurement de gypse éblouis de blancheur cet alpage bien vert. Au col on découvre l'altiplano de la Gardetta avec en ligne de mire Rocca La Meja et au fond le Viso. Quel panorama !
Nous descendons à vive allure la piste bien roulante et surtout très peu fréquentée dans un décors de rêve (ce qui nous fait oublier que c'est une piste). On arrive rapidement sous le refuge della Gardetta et on fait une pause hydratation. Il est midi et je voulais casse crouter, mais les jeunes ont des principes :lol: : Ils ne mangent qu'au sommet du parcours :lol: :lol:. Je grignote et convient de terminer l'ascension pour prendre le déjeuner.
La suite de la piste est moins fréquentée et il faut trouver les passages qui roulent correctement (mais ça le fait plutôt bien). Le Colle della Gardetta est atteint et nous continuons sur la piste militaire qui devient plus chaotique. Mais le miracle se produit et elle reste cyclable à 95 % ! Quel parcours fabuleux. La piste grimpe doucement dans ce fond de vallon pour atteindre le Passo de Rocca Brancia où le vallon Oserot s'ouvre à nous.
6 crosseux vont nous rejoindre au col et s'empresser de nous dépasser pendant que nous déjeunons. On se moque doucement de leur technique de descente quand c'est à notre tour de nous y coller. Bin c'est de la gravette bien fourbe et il faut rester vigilant pour pas s'en coller une :ill:.
Sous l'impulsion du fougueux Guillaume (bien inspiré par une idée que je lui ai soufflé le matin même :P) on monte au Colle Oserot pour voir ce qu'il y a derrière. Puis la descente commence ! Le vallon Oserot est magique et le sentier s'y faufile merveilleusement au milieu d'un parterre fleuri. Puis le lac Oserot se dévoile enfin ! Quelle beauté !
Nous continuons en alternance de passages herbeux et de gravette bien fourbe (bon je (re)commence à prendre le coup et ça passe plutôt bien et mes compagnons sont autant à la peine que moi :roll:)
Arrive le moment de la décision. Soit on continue jusqu'à la route soit on tente la variante (qui me tente vraiment... en fait je voulais descendre ce sentier depuis que je l'avais fait il y a 15 ans à pieds, mais le souvenir est vague et je sais ce ça va être engagé comme descente :roll:. L'occasion étant trop belle, on se décide à prendre la variante :D.
Bon le chemin de monté se voit bien de loin, mais une fois le nez dessus il n'est pas facile à voir ! On se débrouille pas si mal et on trouve ce sentier herbeux qui monte en épingles larges rejoindre le Colle de la Montagnetta. La suite c'est poussage et un peu de roulage jusqu'au Gias où le départ du sentier est très peu évident (premières épingles herbeuses et on a l'impression de loin d'emprunter une ravine). Mais la présence du sentier en rive gauche du torrent qu'il faut rejoindre ne laisse aucun doute.
Bon comment dire ! C'est tendu, engagé, soutenu et exposé. Du T5 soutenu jusqu'au torrent. Seul Geux va tout passer sur le vélo, Raph et moi conservons une partie de notre cerveau et n'essayons pas la portion droit dans la pente à 45° sur sentier glissant juste avant l'arrivée au torrent.
Quelle descente ! Mais la suite reste à découvrir...
En fait le sentier redescend d'un cran niveau technicité (T4), mais reste très exposé. C'est un régal et son cheminement qui utilise les vires pour franchir les faiblesses de la paroi est divin.
On arrive enfin au mélézin et on peut lâcher les watts car l'exposition disparait. Malheureusement le sentier s'élargit jusqu'à devenir une piste. On va essayer le sentier descendant sur PonteBernardo, mais il n'est plus utilisé et se perd après 50 m de D-... qu'il faut remonter...
On arrive à la voiture avec une banane comme c'est pas permis et on rejoint le gite della Pace à Sambuco pour une nuit bien agréable (et je ne parle même pas du repas :wink:).
Le J2 du W.E défrichage, c'est par ici
Toutes les photos du W.E sur ma nouvelle galerie Picasa par ici