Départ : Chiesa di Bellino (1460 m)
Longueur : 60 km
Denivelé : 3350 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pelvo d'Elva
Topos associés
Sortie du dimanche 26 juillet 2009
Phil'Ô, Claudius, Florent, Jip, Leced, marika, Maud, npf, Pedro, sanfroic, santa, siglle, squal, zigual
Conditions terrain
Météo parfaite, terrain sec. Le W.E parfait.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Ce dernier W.E de liberté était consacré à un défrichage qui me titillait depuis bientôt 1 an. Le topotage hivernal ayant finalisé cette boucle, il reste pas mal d'inconnues à valider, comme notamment la descente du Colle Greguri sur Chiaperra :oops:.
A départ nous devions être 5 (Pédro, Squal, Sanfroic, npf et moi). Zigual et Florent ayant posé une option sur ce W.E.
Florent lève l'option assez rapidement et Zigual se débrouille pour finir ses crêpes et son cidre juste avant ce W.E. L'Ours veillant sur sa fille, il sera aussi de la partie.
Mais tout s'accélère et rapidement ce sont Maud, M-Ci et Leced qui s'ajoutent au projet. Les jipika se laissent aussi tenter par ce défrichage. Santa qui prend le bon air montagnard à Montgenèvre, négocie comme un chef avec sa douce et tendre pour venir tâter du single de Montagne avec nous. Et enfin Marcus s'ajoute le jeudi.
'Tain, moi qui croyait que le défrichage effrayait, je constate qu'il y a des candidats à la galère potentielle !!! Le seul point de blocage aurait été le Gîte, mais à 16 c'est passé assez facilement. Belle collective en perspective :cool:.
Bon on se retrouve en vrac vendredi soir au village de Chiesa di Bellino, mais une animation va attirer tous les villageois voisins, résultat le mini parking est complet. Il faudra attendre que la manifestation se termine vers les 23h30 pour se garer correctement et enfin dormir.
Jour 1 :
Le réveil est matinal, mais sans trop. Sanfroic en profite pour me montrer comment vidanger le DOT 5.1 sur mes freins (merci beaucoup :D) et on attend Florent qui arrive à 5 min du départ officiel fixé à 9h00. Pas de retard :roll: (c'est énorme vu la taille du groupe). On tente de zapper la route en suivant un sentier estampillé GTA, mais il se perd :ill: et nous oblige à couper à travers un champ bien raide pour retrouver la route. La montée est soutenue, mais régulière. Les corps sont chauds lorsqu'il a faut attaquer la piste mort raide :ill: qui monte après Sant'Anna. Certaines vont y laisser leur cardio :roll:. Mais ce n'est pas grave, on s'attend et la montée se fait en accordéon :P. On déjeune sous le Monte Bellino, lorsque un plan d'intégriste murit dans la tête de Jip (à moins que ce soit dans celle de son acolyte intégriste du jour, j'ai nommé Sanfroic :lol:). Ils vont sortir Le Mont de Maniglia, histoire d'accrocher un 3000 de plus à leur liste de sommets fait à VTT :cool:... Nous arrivons au col et notre regard est irrésistiblement attiré par le Monte Bellino :D surtout lorsque l'on devine le sentier qui en descend :cool: (ouaip y monter on s'en tape ça porte tout du long :P). Un A/R s'impose pour un sommet bonus :D
La vue du sommet est grandiose :cool:, et ne parlons pas de la descente qui tue sa mémé :D !!! Sur de la lauzette fine, tout en adhérence avec des épingles toutes en glisse :D :cool:, bref le top !
Le col rejoint (et une des miss qui était fatiguée par la rude montée aussi), on attaque la descente sur le val Maïra... Mama mia, ma ché descente !!! ***** :cool:
Sur le bas, elle devient un peu plus cassante, mais on en aura pris plein les yeux et les bras !
On rate la bifurc' (certains dirons pour aller voir une vache qui venait de vêler :) ) ce qui nous vaut une belle séance de F.R pour rejoindre le départ du sentier montant au Colle Greguri :oops:.
La Croce Provencale qui le domine (Pic emblématique de ce fond de Val Maïra) est magnifique. J'avoue avoir quelques craintes quand à la cyclabilité de la descente sur Chiappera :oops: mais arrivés au col nous découvrons le sentier de descente ... et ... Bingo !! C'est le jack-pot !! Des épingles qui s'enchainent jusqu'en bas !:cool:
Bon quelques unes au milieu sont bien chaudes en raison de gros pavés fixes sur le chemin :ill:, mais ça reste que du bonheur. Les épingles passées, on lâche les freins pour un final à mach 12 et arriver au magnifique village de Chiappera :roll:. On rejoint la route puis Saretto où la binouze (et les glaces) vont couler à flot !!! :D
Jour 2 :
Réveil tranquille, la journée s'annonce belle ! Nissart avait défriché cette partie de parcours l'année dernière, je suis donc plus tranquille sur la faisabilité du bouzin :wink:.
Malgré tout, cela commence fort sur la traversée bien technique qui nécessite pas mal de relances, d'autant que l'exposition est omniprésente :ill:.
La chapelle S. Maurizio atteinte, et c'est la piste de montée qui commence... 'Tain quelle est efficace :roll:! On va gagner 600 m en un peu plus d'une heure. C'est sans compter sur le portage qui suit ! C'est bête, mais il n'y a pas franchement de sentier :ill: , et le portage se fait dré dans le pentu tout au feeling !
S'ensuit une succession de raidillons qui s'enchainent plus ou moins bien. Il est déjà midi, et les estomacs crient famine :P. On en profite pour se regrouper et reprendre des forces, car la suite sera tout aussi rustique !
Jip et Sanfroic avaient un autre plan d'intégriste dans l'idée (se faire un autre 3000 m : Le Monte Chersogno :roll:), mais ce coup-ci ils vont recruter :P.
Ils nous quittent discrettement en obliquant à droite dans le fond de vallon, embarquant avec eux, Florent, Pédro, Gilles et ... Marika qui initialement voulait rester avec ses copines :lol: (Bah, finalement elle ne le regrettera pas). Le reste du groupe remonte le fond du vallon où nous croisons des VTTistes transalpins descendant du Colle di Vers. On tape la bavette un instant, puis reprennent nos dernières souffrances :(. Ciel que ce portage est rude, surtout qu'il n'y a pas vraiment de sentier marqué !
Mais tout le monde arrive à bon port :D, et on commence la descente du magnifique Colle delle Sagne, au même moment où nos intégristes du jours attaquent la descente de leur sommet :cool: ! Leur truc semble vachement engagé vu de loin :ill:, et certains passages ne passent pas sur le vélo. Mais ils vont prendre un pied terrible :cool:. On se rejoint au carrefour de sentiers, et on attaque la traversée ensemble.
Cette traversée est géniale, 99 % roulable à fond et sans trop de relances :cool:. Bref un pur concentré de bonheur. Les piétons sont nombreux en ce dimanche après-midi, mais ils nous laissent tous passer avec un grand sourire (comme si c'était naturel ! Il y a de sacrés progrès à faire chez nous :roll:!)
On atteint le Colle Bicocca à Mach 12 (trop vite car je zappe 2 bifurc' où j'aurai du attendre mes successeurs...). Résultat, une légère tension lorsqu'ils nous retrouvent au col. Désolé, j'aurai du vous attendre ! C'est de ma faute, je me suis laissé griser par ce satané sentier de folie ! :oops:
Mais la dernière descente va redonner le sourire à tout le monde :D ! Elle est terriblement ludique, et suffisamment technique pour rester soutenue jusqu'en bas ! Le pur bonheur !
Les binouzes attendent au frais dans les frigos des camions, et on va s'en délecter tout en admirant d'un air très moqueur les fessiers de nos amis Pedro et Florent qui se lavent dans la rivière :P!
Il est hélas déjà temps de se quitter et de rentrer, mais mon dernier W.E de disponibilité se sera soldé par une belle réussite :cool:!
Réussite d'avoir eu un grand groupe homogène :D, une ambiance de folie sur les 2 jours :lol:, des descentes qui déchirent :cool: (tout comme les montées d'ailleurs :ill:), des bananes sur tous les visages :D, et chacun a pu y trouver son compte :cool:!
Le top !
Les Vidéos du Ced :
[embed|1000x610]www.wat.tv/swf2/108341JNbgWoD2822128[/embed]DH Colle di Bellino
[embed|1000x610]www.wat.tv/swf2/278368cp5QK8W2822941[/embed]DH Colle Greguri
DH Colle Greguri (un enchainement d'épingles de folie)
[embed|1000x610]www.wat.tv/swf2/148051W3BCr942822184[/embed] Pédro sur le fil
[embed|1000x610]www.wat.tv/swf2/188678sQS9id02822229[/embed]Florent se mouille pour vttour
[embed|1000x610]www.wat.tv/swf2/661514ObAefUo2823474[/embed]Départ du Colle delle Sagne
La vidéo cultissime de Jip :
[embed|856x525]www.vttour.fr/~video/videos/Jip/we090726.wmv[/embed]
Avec : Marcus et Mci





























