Départ : Les Sauvas (1350 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Pic de Bure
Topos associés
Sortie du dimanche 16 septembre 2007
marika, Jip, Juju, Pedro, squal, Yann
Conditions terrain
RAS : sec!
Compte rendu (par marika)
Une boucle magnifique, mais peu roulante (manifestement pas assez aux dire de nos acolytes) et très exigeante physiquement. La descente de Bure est sublime, mais extrêmement technique dans les pierriers.
La 1ere partie de la boucle est la plus longue (les Sauvas --> Col de Rabou), et la descente qui s'ensuit un peu trop courte...
Puis les 1000 m de remontée à Bure sont bien rustiques.
Attention: ne surtout pas s'engager sur le plateau en cas de brouillard!!!!! Et ne pas négliger la difficulté physique et technique de ce tour!
Récit de la sortie :
On a reformé la Loose Team!! Fidèles à notre réputation, une sortie top pas roulante, des variantes foireuses, des montées atroces, et des râleurs à tous les étages!! Trop bon! c'est quand la prochaine?
Nous avons eu la bonne idée de retourner en "pèlerinage" faire cette sortie réalisée l'an dernier avec Jip. Un samedi de grand beau temps étant le minimum requis, on opte pour ce tour aux paysages grandioses avec des Guests triés sur le volet et consentants.
La 1re partie de la boucle jusqu'au Col de Conode est vraiment sublime de par la jolie traversée à flanc roulante et un peu gazeuse.
Ensuite malheureusement ça se gate: voulant trouver une variante à la descente de 300m sur piste, on emprunte un single à flanc, d'abord très sympathique, mais de moins en moins roulant. Chemin faisant, on arrive à une jonction sous le pas du Follet, et là 3 options s'offrent à nous :
--> Couper au plus court par le Pas du Follet qui passe au pied du pilier de Bure par un portage court mais rustique dans un pierrier sans traces.
--> Redescendre jusqu'à "la crotte" pour reprendre la boucle classique
--> Continuer en traversée à flanc pour rattraper le single menant au Col du Rabou.
Nos acolytes n'étant pas chauds pour le portage rustique (on se demande pourquoi ??), on suit la 3e proposition, qui s'avèrera moyennement roulante. La fin de la traversée sur Rabou n'étant pas roulante pour 2 sous, c'est portage intégral, et on est bien entamés physiquement après cette 1ere partie de boucle.
La descente sous Rabou est effectivement bien trop courte, avec une très longue portion sur piste à la fin.
2e variante du jour : la remontée à Bure par la Combe Ratin, qu'on espérait plus directe, bien qu'en portage (la montée par les pistes est très longue et raide).
Effectivement ça porte, mais c'est encore très looong, et le final dans les pierriers est des plus rustiques!
Arrivés au sommet, on retrouve Seb et Juju qui ont pris l'option plus "courte" en contournant le Pic de Bure par l'Ouest.
Seb et Jip vont tester la combe de Mai, tandis qu'on choisit une valeur "sûre" par la Combe d'Aurouze.
La descente d'Aurouze aux lumières du soir est sublime, mais la technicité en a rebuté certains... Heureusement, la 2de moitié de la descente est beaucoup plus ludique et facile !!
[embed|856x525]www.skitour.fr/~vttour/videos/Jip/we070915.wmv[/embed]
Pour télécharger la vidéo, c'est ici
Avec : Seb