Départ : Maljasset (1905 m)
Longueur : 72 km
Denivelé : 3850 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pic de Caramantran Lac de la Blanche Tête de Girardin
Topos associés
Sortie du lundi 16 juillet 2018
Phil'Ô, BDS, fontra, jeanluc, marcus, MisterE, Niels, Laurent Couturier, santa, tchouf
Conditions terrain
Très sec et poussiéreux le J1. Pluie intense en fin de J2 pour un grip bien meilleur
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir trace GPX
Voici venu le temps du Week-End entre potes... Entre les débinages de dernière minute, les empêchements de longue date et les nouvelles têtes, on se retrouve à 15 joyeux lurons sur le parking de Maljasset (lieu du RDV) en ce samedi matin.
Samedi 14 juillet
Maljasset > Refuge de la Blanche > Col de St Véran > Pic de Caramantran > St Véran par le Canal > La Chalp : D+ 1750 m / D- 1850 / 34 km
L'effet de groupe ne manque pas et on part avec 1/2 heure de décalage sur l'horaire prévu. Mais cela n'est pas très grave, la météo semble tenir bien qu'une brise bien fraiche étire les nuages déjà nombreux. Eric, son fils François et Yvan ne sont pas encore là, mais on leur fait confiance pour qu'ils nous rattrapent vite.
Le groupe remonte tranquillement, mais surement l'Ubaye jusqu'au Lac Longet. Le cheminement est agréable et en très grande majorité passe sur le vélo. Un régal. Là on va créer deux sous-groupes. Un premier suit le topo et passe par le Col Blanchet, l'autre (en majorité) franchit le Col de la Noire. Dans la montée à la Noire, nous voyons Yvan, François et Eric en contrebas. La jonction visuelle est faite. Nous ne les attendrons pas longtemps au Col.
Nous ne trainons pas trop car le vent souffle et le RDV avec le groupe à Marcus est au refuge de la Blanche.
Les premiers virages sont fuyants et glissants. Malgré tout, nous réussirons à rapidement monter en selle pour du pilotage fin et engagé. David notre feu-follet belge va un peu trop s'enflammer et va gouter aux cailloux du Queyras. Résultat une belle entaille sur le tibia. On prodigue les premiers soins et on file sur le refuge pour déjeuner où nous attend déjà le groupe à Marcus.
David ne se sentant pas bien, le gardien du refuge appelle les secours. Après une longue attente, de nombreuses tergiversations sur le moyen d'évacuer David, ce sera finalement un voyage en hélico vers l’hôpital de Briançon où il va se faire recoudre le cuir. David retournera de Briançon à La Chalp en stop et passera la soirée avec nous ! Quelle aventure !
Le temps est couvert mais a l'air de tenir. Alors nous attaquons la deuxième montée du jour sur le Col St Véran puis le Pic de Caramantran. Ça couine un peu, mais au final ça passe pour quasiment tout le groupe. Seuls deux ou trois couperont sous Caramantran pour nous retrouver au Col Chamoussière.
La descente du Pic est toujours aussi joueuse ! Le groupe se reconstitue au Col de Chamoussière et feu, c'est parti pour une cavalcade de folie sur un sentier désert ! Nous bouclons par le grand canal (qui à mon goût est bien plus joli que la piste, mais c'est sûr, il faut un peu pédaler) puis descente sur St Véran.
Là, le ciel devient franchement noir et nous optons pour boire la binouse bien méritée au gîte de La Chalp plutôt qu'en terrasse à St Véran.
Reste donc plus qu'à descendre sur La Chalp par un joli sentier. J'ai adoré Manu qui nous met en garde sur la fatigue et le fait qu'il faut rester cool sur ce dernier sentier, alors qu'on aura jamais été aussi rapide à dévaler du D- :lol:
Le gîte est là, la bière fraiche, les nouvelles de David rassurantes... What Else ???
Dimanche 15 juillet
La Chalp > Col des Prés Fromage > Col Fromage > Ceillac > Fond de Chaurionde > Lac Ste Anne > Col Girardin > Tête Girardin > Col Girardin > La Barge > Maljasset : D+ 2100 m / D- 2000 / 37 km
Le départ est matinal et le petit déjeuner copieux. Nous partons sous un ciel bien couvert et montons au plus direct sur le Col des Prés Fromages. Bon il y a de sacrés coups de cul sur la piste qui rejoint le Col, et ça râle un peu dans les rangs du fond :p. Le Col atteint, ça file sur la Fontaine Rouge puis c'est la magnifique traversée jusqu'au Col Fromage. Hélas les premières gouttes arrivent durant la traversée et c'est trempés que nous atteignons le Col. Finies les idées de monter aux crêtes des Chambrettes ou de rejoindre le Col de Bramousse par l'ubac. On file direct se mettre à l’abri à Ceillac par le GR. Depuis le Villard, certains iront malgré tout se mesurer aux épingles des aiguillettes, d'autres préfèrerons la descente plus tranquille par la piste puis le GR pour acheter le sandwich qui va bien à la boulangerie du coin ou se boire un coca en attendant la fin de l'orage.
Enfin, vers les 11h00, le ciel se déchire et le bleu revient dans la montée au Fonds de Chaurionde. Déjeuner et regroupement au parking avant l'ultime montée du raid. Elle va prendre des piles mais le paysage est fantastique. Le Lac Ste Anne est blotti dans son écrin, le Col est rejoint en grande partie en roulage, que demander de plus ? Certains moins en forme attendrons au Col Girardin que les plus énervés sortent la Tête homonyme. L’euphorie est au rendez-vous et fera vite oublier les quelques mètres pas très commodes sous le Col Girardin (côté Ubaye il va s'en dire :wink:).
L'ultime descente, va s'opérer en ordre dispersé. Elle n'est pas donnée et nécessite de conserver sa concentration tout du long. Mais quelle calade ! Tout en pilotage fin et précis pour tout rouler. Un régal. Arrivé à La Barge le groupe se reconstitue et tous les visages affichent une banane d'enfer, même sur les plus fatigués d'entre nous.
Encore un Week-End pleinement réussi ! Mais est-il possible qu'il en soit autrement avec un tel groupe ? :cool:
Avec : David, François, Yvan, Eric, Pablo