Départ : L'Argentière-la-Bessée (980 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col de la Trancoulette Bouchier
Topos associés
Sortie du dimanche 12 juillet 2009
Phil'Ô, BDS, Claudius, Pïerre, Ricil, squal, zigual
Conditions terrain
Bien sec. Alpages fleuris, gravette fuyante, sous bois hyper-roulants, bref le top !
Compte rendu (par Phil'Ô)
A défaut d'un W.E complet modos, on aura quand même trouvé le temps de se faire une sortie modos :D. Bon, ils n'y sont pas tous OK, mais on va dire que ce n'est que partie remise :wink:
RDV est pris à l'Argentière la Bessée chez la famille OURS dont la chaleur et la qualité de l'accueil ne sont plus à vanter.
Départ un peu tardif (effet de groupe et séance de bricolage made in Marcus's :roll: obligent) et le petit groupe commence à monter tranquillement sur la route en direction des Vigneaux, où nous allons retrouver BDS.
Vu que nous sommes partis depuis l'Argentières, nous montons directement par la piste passant par Bouchier.
La piste est vendue par les locaux comme calme :~ mais on va y croiser une bonne vingtaine de motos et autres engins motorisés :ill:. Petit à petit le groupe prend de l'altitude et on découvre les alpages fleuris, d'où surgissent les tenailles de Montbrison :cool:. L'ambiance Montagne est déjà bien présente.
Nous faisons la pause déjeuner au col de la Trancoulette où Faby nous rejoint :). Elle fera le reste de la descente sur les Vigneaux avec nous :wink:.
Le déj' avalé, nous reprenons la montée à travers les alpages fleuris, avant d'attaquer le portage... comment dire ? Plutôt rustique. Il va faire mal aux cuisses :oops:. Mais la vue du col de Valouisse mérite largement les efforts consentis :D.
Le départ y est super exposé, et le sentier est très technique (gravette fuyante avec quelques passages trialisants), mais la suite est un pur bonheur :cool:. La descente sur Vallouise est joueuse à souhait. Nous laissons refroidir les freins à la cabane ONF de Chouvet et profittons pour remplir nos poches à eau.
A Vallouise, le groupe se sépare en deux. Squal, Zigual, BDS, Claudius rentrent à l'Argentières, Faby à sa voiture garée aux Vigneaux alors que Pïerre, Ricil, Marcus et moi enquillons pour encore 400 m de D+ afin de rejoindre le sentier de "Via Novo".
La montée a été difficile pour moi, mais on va tous arsouiller comme des malades dans cette descente de Via Novo, super ludique.
Bref, la journée se termine bien vers les 18h00, avec une grillade dont seul Claudius (alias l'Ours) a le secret, qui va requinquer tout ce petit monde :D.
En résumé : Superbe journée, superbe itinéraire entre passionnés de VDM ! Bref le bonheur à l'état pur !
Mes photos
Avec : Marcus
















