Départ : Formiguères (1500 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Pic de Mortiers
Topos associés
Sortie du jeudi 10 août 2017
Compte rendu (par fontra)
Iti suivi : Fontrabiouse > Camporells > étang de l'Home Mort > Sous le Mortiers > Pierres Ecrites > Galbe > Station de ski de Formiguères > Fontrabiouse
Première sortie catalane (enfin !!!) avec deux connaisseurs et amateurs du coin :)
Habitué à me balader souvent seul dans ces montagnes du Capcir, ça fait plaisir de se retrouver à quatre avec Guillaume, Samy et Pierre (Samy "junior") pour aller déguster les sentiers des Camporells.
Je suis parti de Fontrabiouse pour aller rejoindre en premier Guillaume à la station de Formiguères et Pierre et Samuel (partis des Angles) un peu plus haut sur le chemin des Camporells.
Pierre mène le train pour monter à la Serra de Mauri, tandis que nous gérons la montée tout en discutant.
Le fort vent du sud ne nous a pas incité pas à une longue contemplation et nous avons rapidement basculé sur les Camporells.
La montée vers le Mortiers et le col séparant le Puig de Camporells et le puig de la Portella Gran se fait par palier où nous avons alterné poussage et roulage. Le coin est désert et sauvage et ressemble parfois à une steppe. Nous avons fait une longue pause au col à l'abri du vent.
Pour la descente, nous sommes passés à cotè de l'étang de Home Mort et nous avons shunté le passage au sommet du Mortiers pour filer directement dans le vallon des Pierre Ecrites. La descente dans ce vallon et la vallée du Galbe est bien variée et joueuse, tout le monde a bien apprécié :)
Maintenant, il faut remonter à la station de ski de Formiguères via le Roquet (bien raide en fin de balade) pour revenir au point de rendez vous du matin.
Là, Samy et Pierre filent sur les Angles, Guillaume reprend la route jusqu'à Leucate tandis je rentre à Fontrabiouse.
Très bonne journée en montagne en excellente compagnie, merci d'être venu rouler dans "mon" jardin :)
















Commentaires
Depuis le temps que l'on se croise, enfin !!!
Super sortie avec une équipe au top :cool:

Super rencontre Catalane avec du vrai et bon vélo de montagne comme on aime ! Merci les gars pour le partage des bons sentiers du coin ! Encore...

Ah quand les bonnes âmes se rencontrent... :roll:
Tu nous en laisse un peu, Henri ? :P
